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article Communiquer des liens simplifiés à des élèves     -    publié le 26/03/2018

• Un besoin régulier en classe

Dès que l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents en ligne ou des sites internet, la question de l’accès à ces ressources se pose. Le travail de mise en place de liens raccourcis ou de tout autre dispositif permettant aux élèves d’accéder facilement à un fichier, une page, un dossier doit faire partie intégrante de la préparation d’une séance utilisant des ressources ou des outils numériques.

Bien préparer cette étape, c’est s’assurer que les élèves ne rencontreront pas de souci au moment d’y accéder. C’est aussi choisir la méthode la plus adaptée à l’outil utilisé par les élèves.

• Les générateurs de liens courts

Les générateurs de liens courts, aussi appelés raccourcisseurs d’URL, sont des sites qui ont pour tâche de raccourcir de longues adresses fastidieuses à recopier à la main. Il en existe une multitude mais nous conseillons ici d’utiliser celui de l’association bien connue Framasoft nommé frama.link.

Il suffit de coller l’adresse à raccourcir, de la personnaliser avec du texte qui sera placé à la fin de l’adresse raccourcie, et de valider pour générer une adresse courte.

Interface du site frama.link

Frama.link raccourcit les liens
et les personnalise

Après avoir cliqué sur "Allons-y", une nouvelle adresse raccourcie est créée.
Ici, pour l’exemple, c’est l’adresse https://frama.link/6e2-voc qui a été générée. Cette adresse pourra facilement être notée au tableau, imprimée sur une fiche de consignes, envoyée par mail, etc.

Astuce :
notez bien cette adresse raccourcie quelque part car bien qu’elle soit permanente (tant que le service frama.link est maintenu), vous ne pourrez pas en afficher à nouveau le texte.

• Un exemple de mise en pratique avec une estampe sur Gallica

Imaginons que vous souhaitiez travailler sur le document suivant.

Exemple d'estampe sur Gallica

Exemple d’estampe sur Gallica

Son adresse est longue et difficile à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, et les risques d’erreur de copie sont importants : chiffres, lettres et symboles s’y côtoient :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10508227h.r=glaneuses?rk=21459;2.

L’usage d’un raccourcisseur d’URL est alors le bienvenu.

En un copier-coller, on obtient cette URL - https://frama.link/estampe-glaneuses-millet - bien plus pratique et signifiante pour les élèves.

• Une autre solution : les générateurs de codes QR

"QR (abréviation de l’anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam. Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme la navigation vers un site web, l’affichage d’un texte, etc. Source Wikipedia

Pour créer un code QR, utilisez un générateur en ligne comme celui d’Unitag : entrez l’adresse à coder, puis validez ; l’image de votre code est générée.
Téléchargez-la et disposez-en comme bon vous semble :

unicode2-2

Unitag.io : un générateur de
QR Codes simple et complet

• Bon à savoir

Plus l’adresse codée est courte, plus le code QR sera facilement lisible par l’appareil : raccourcissez d’abord l’adresse, puis transformez-là ensuite en code QR.

Testez toujours un code QR avant votre activité ; sa taille trop petite ou une qualité d’impression trop basse peuvent parfois nuire à son fonctionnement.

• Liens à retenir

- Un raccourcisseur de liens gratuit et libre
- Un éditeur de codes QR simple à utiliser

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