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article Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France     -    publié le 04/04/2014    mis à jour le 29/03/2017

Le site bnf.fr : des pistes de découvertes et d’usages pour soi, et pour les élèves

• La BnF, au sein du portail Éduthèque

- Des usages à favoriser

edutheque

Il faut savoir que la BnF est présente dans l’offre Éduthèque ; cette offre permet d’utiliser des ressources souvent déjà accessibles, pour certaines payantes (lesite.tv, Jalons...), de manière entièrement libre et gratuite : elles sont téléchargeables et libres de droits et/ou utilisables en ligne.

Cela permet de favoriser, chez les élèves, des réflexes de recherche et d’usages plus respectueux de la loi et de montrer qu’il existe d’autres ressources que le service Google Images. De plus, les partenariats sont nombreux et d’autres se créent régulièrement.

Les partenaires actuels d'Éduthèque

Les partenaires actuels d’Éduthèque

- Pour profiter de l’accès à ce portail de ressources numériques pédagogiques, il suffit de s’inscrire avec son adresse mèl académique sur le portail Eduthèque. Plus d’informations sur Éduthèque ici.

- Une large mise à disposition de ressources de qualité

La plus-value du partenariat BnF-Éduthèque est « de donner aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos. »

• Comprendre l’architecture du site de la Bibliothèque nationale de France

Bnf.fr n’est pas seulement un site, c’est une galaxie encyclopédique de connaissances et de découvertes sans cesse enrichie. En effet, elle est composée de très nombreux sous-domaines. Il est possible de s’en convaincre en faisant une recherche limitée à son adresse proprement dite...

On trouve dans cette nébuleuse, entre autres, et classés par ordre alphabétique :

- des sites généraux

- des sites dédiés plus particulièrement à l’enseignement et le public scolaire

  • classes.bnf.fr/clics, qui abrite « Des clics et des classes », un « parcours conçu comme une introduction à la photographie »
  • enfants.bnf.fr, la « Bibliothèque Numérique des enFants ». Cet espace n’est pas seulement réservé aux enfants, comme son nom pourrait le laisser penser... Les enseignants pourront également y trouver des outils très intéressantes pour stimuler l’imagination des élèves, et notamment un atelier d’écriture de contes à l’intérieur de l’espace labo. Les parents y ont aussi un espace dédié.
  • lajoieparleslivres.bnf.fr, un site dédié au « repérage et la promotion d’une littérature jeunesse de qualité »
  • presselocaleancienne.bnf.fr, un accès aux journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944

- et un incontournable, le site pédagogique de la BnF : classes.bnf.fr

  • recherche par mots-clés... : si l’on recherche des documents en lien avec les œuvres au programme, la recherche textuelle via la saisie dans le cadre de recherche est plutôt conseillée (d’autant plus que le résultat de la requête se présente sous la forme de catégories, ce qui en facilite la sélection)
  • ou sérendipité : si l’on a pas, au contraire, d’objectif de recherche particulier, on peut naviguer de liens en liens, de découvertes en découvertes, en se perdant du côté des nombreux « dossiers ».

- Il faut certes faire un effort pour comprendre comment sont organisées toutes les ressources mises à disposition et apprivoiser tous ces sites, mais ce n’est qu’en les visitant qu’on peut tenter d’y parvenir !

• Pourquoi utiliser le site de la BnF en classe / avec la classe / pour la classe ?

- Pour profiter de :

  • la richesse des documents (commentaires sonores, traductions des textes des fac-similés, images en haute-résolution, vidéos)
  • la plus-value et de l’ergonomie du site dans sa présentation (simplicité de navigation, retour facile à l’accueil du site)
  • la qualité et la richesse des dossiers proposés (supports pertinents en Histoire des Arts notamment, mais pas seulement)

- Pour trouver des ressources en fonction d’un niveau de classe

L’entrée à privilégier est ici le portail pédagogique, dans la mesure où les documents sont labellisés « ressources pédagogiques en ligne », et plus particulièrement cette page qui est la rubrique « écrivains et conteurs », dans laquelle on retrouve une multitude d’expositions en ligne et interactives (un site internet est dédié à chacune des expositions) dont le thème est corrélé aux entrées du programme, pour chacun des niveaux.

- Quelques exemples consultables pour le collège :

- Deux autres pour le lycée :

- Pour se procurer des fiches pédagogiques prêtes à l’emploi

Le service de l’Action pédagogique propose également des fiches pédagogiques au format .pdf directement exploitables en classe par les élèves. La qualité de la composition de chacune des fiches est étonnante et graphiquement irréprochable (voir par exemple « Qu’est-ce qu’un chevalier ? »).

- Pour découvrir de nouvelles ressources et des sites liés à des expositions

Comme chaque exposition de la BnF donne lieu à la production de ressources diverses (dossiers, sites, fiches) proposées à la consultation, il est intéressant d’inciter les élèves (pendant le cours, hors du cours) à explorer ces sites consacrés à un auteur, une œuvre ou un thème ; on peut inviter les élèves à se perdre eux-mêmes dans ces dossiers et ces expositions.

• Valorisation et recherche de ressources

Pour mieux trouver un document, la BnF a mis en place un moteur de recherche qui permettra, à terme, le référencement de ses différents catalogues et de sa bibliothèque numérique Gallica.

- Une invitation au voyage...

Le plus difficile quand on navigue dans l’univers en ligne de la BnF, c’est de ne pas oublier ce que l’on était venu chercher tellement notre attention est retenue et captivée par les divers contenus. Mais rien n’empêche de se balader, au contraire, de sites en ressources, de collections en dossiers, d’albums en expositions pour trouver ce qui pourra donner finalement corps et esprit à un cours.

- et à l’innovation

L’ensemble des sites permet de renouveler sa pratique en remontant aux documents sources pour les proposer ensuite, sous diverses formes, aux élèves. À cela, plusieurs avantages : choix personnalisé des documents, travail à partir de données « brutes », ce que la classe apprécie (la ressource n’est plus proposée par un manuel ; elle est plus proche de la réalité) mais aussi originalité des contenus.

• Les petits plus de bnf.fr

Voici enfin deux dernières ressources notables, et qui méritent d’être davantage mises en valeur ; qu’elles puissent vous aider à prolonger votre visite, vous guider ou vous perdre, dans et hors du site de la BnF...

Les signets de la BnF

Les signets de la BnF

  • la Lettres des classes BnF : chaque nouveau numéro de cette lettre présente les nouveautés en matière de dossiers pédagogiques et d’expositions virtuelles présentées sur le site de la BnF

Mickaël Pied, collège Pierre de Ronsard, 86000 Poitiers

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