Accueil : Lettres
Accueil >> Ressources pédagogiques >> 14-18 Miss...

article 14-18 Mission Centenaire     -    publié le 08/11/2013

Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au collège et au lycée ?

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Son site vous propose des ressources pour mettre en œuvre dans vos classes des projets pédagogiques.

• Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au collège et au lycée ?

Cette présentation propose toutes les modalités d’inscription de la Guerre 14-18 dans les programmes de Français des collèges et des lycées.
Elle vise à aider à répondre à la proposition de tirer profit du centenaire pour construire un enseignement pertinent, en montrant comment l’ouverture des programmes permet d’organiser des projets pédagogiques nombreux, et des activités formatrices. Elle fait mention de ressources en ligne qui proposeront des séries de textes et de supports en arborescence, sans préjuger de la liberté et de l’inventivité des collègues s’appropriant, pour des projets capables de fonder une culture littéraire, historique et civique, un objet intellectuel et affectif digne d’ouvrir l’esprit des élèves dans toutes les dimensions de la vie humaine.

Découvrez le site 14-18 Mission Centenaire

• Six dates, six textes

Les ressources proposées ont pour visée de faciliter un travail interdisciplinaire, associant notamment au niveau lycée les Lettres à l’Histoire, mais aussi notamment aux Langues vivantes et à l’Histoire des Arts. La mise en œuvre de séquences, facilitée par les documents mis ici à disposition des professeurs, peut d’autre part s’appuyer sur les indications concernant les programmes donnés par ailleurs sur ce site.

Découvrez sur le site les différentes pistes d’exploitations pédagogiques proposées

- Sommaire :

  • Août 1914, la mobilisation - entre enthousiasme et résignation
  • 1914, l’épreuve du feu – premières désillusions
  • 1915-1916, la guerre des tranchées – le traumatisme
  • 1916- 1917, la perte du sens, les mutineries
  • Novembre 1918, la fin de la guerre – le silence
  • 1919 et après : inadaptation, reconstruction, transmission ?

• Découvrez l’Espace pédagogique

Toutes les ressources proposées sur le site

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex