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article Etude de L’enfant et les sortilèges     -    publié le 15/11/2012

Une séquence Opéra/ Littérature

« J’ai pas envie de faire ma page,
J’ai envie d’aller me promener.
J’ai envie de manger tous les gâteaux.
J’ai envie de tirer la queue du chat
Et de couper celle de l’écureuil.
J’ai envie de gronder tout le monde !
J’ai envie de mettre Maman en pénitence... »

 
Un opéra qui s’ouvre sur un enfant boudeur et paresseux à l’idée de faire ses devoirs... Un opéra miniature de moins d’une heure que Ravel nommait par humilité « fantaisie lyrique ». Une féerie où objets et bêtes s’animent, principaux personnages qui déterminent l’action. L’Enfant et les sortilèges n’est-il pas la petite porte rêvée pour initier les enfants au grand opéra ? Au-delà de l’identification possible avec cet enfant rebelle, le charme de cette féerie tient à la fois au délicieux livret de Colette, parfaitement à l’aise dans ce dialogue de bêtes, à la musique raffinée du Ravel horloger et à l’ironie tendre des deux artistes.

• Entrées possibles :

Classe de 6ème : l’étude du conte et du merveilleux.
Classe de 5ème : Reprise et variation autour du conte en début d’année en lien avec « Poésie, jeux de langage » / Etude du dialogue -

• Objectifs :

  • Découvrir un opéra miniature et virtuose dont le héros est un enfant.
  • S’initier aux conventions de l’opéra (les types de voix, l’orchestration, les choeurs, la mise en scène) et à celles de l’écriture d’un livret d’opéra.
  • (Re)découvrir le conte sous l’angle de la féerie.
  • Écrire un fragment supplémentaire à la première partie du livret en inventant un sortilège de plus, une scène où un autre objet s’anime et se révolte.
  • Rédiger l’argument, c’est à dire le résumé de l’action, de la première partie puis de la seconde.

Outils de la langue : on proposera une leçon sur les classes grammaticales (du fait de la forte fragmentation du langage au profit du chant) ou bien l’étude des types de phrases puisque le livret est composé de dialogues.
On peut aussi envisager l’étude des phrases simples et phrases complexes car les didascalies contiennent de nombreuses phrases nominales et les dialogues vont de l’onomatopée à la phrase complexe.

 

- La ressource complète est proposée au téléchargement dans la zone "document joint" ci-dessous.

- Document joint

« Fantaisie lyrique » de Ravel d’après un livret de Colette
Une séquence Opéra/ Littérature

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