Améliorer ses compétences en orthographe grâce à la dictée individualisée publié le 08/12/2013

Activité

Ecrire à l’ordinateur un texte dicté, en utilisant des outils en ligne (dictionnaire,...)

Niveau

De la 6e à la 3e

Contexte didactique

L’activité proposée peut se faire dans n’importe quelle séquence. Il s’agit d’apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe d’un texte et à avoir recours à différents outils en ligne. Il est conseillé de proposer, dans une même classe, plusieurs niveaux de difficulté (texte plus ou moins long et aide plus ou moins importante).

Contraintes matérielles

Une salle équipée d’un ordinateur + un casque pour chaque élève. Si l’on manque de matériel, il est également possible de faire travailler les élèves en binômes.

Préparation

Le professeur a enregistré trois versions du texte de la dictée (avec un logiciel de type Audacity), et a ajouté au texte des commentaires et remarques pour guider les élèves, les amener à s’interroger activement. Il a précédemment travaillé avec les élèves à l’aide d’un dictionnaire en ligne.

Compétences nécessaires au professeur

Le professeur sait manipuler le logiciel Audacity ainsi qu’un traitement de texte. Il doit aussi savoir aller chercher et utiliser un dictionnaire en ligne.

Plus-value

Les élèves disposent de différentes aides : commentaires et conseils du professeur enregistrés, dictionnaire,... donc ils ne voient plus la dictée comme une évaluation angoissante, mais comme une réelle séance d’apprentissage de l’orthographe. De plus, chaque élève dispose d’une dictée adaptée à ses capacités : il n’a donc pas peur de l’échec, il se sent sécurisé et prend conscience qu’il peut parfaitement réussir ce type d’exercice. Enfin, ce type de séance, s’il est répété, crée des habitudes de réflexion et de relecture.

Récit bref

  • Chaque élève écoute le texte de sa dictée, ainsi que les commentaires du professeur.
  • Il ouvre un traitement de texte et y écrit son texte. Il peut faire des pauses, revenir en arrière, aller à son rythme.
  • S’il en a besoin, il recourt à un dictionnaire ou un conjugueur en ligne. Pour ce faire, le professeur peut évidemment aider les élèves qui en ont besoin.
  • Après avoir écrit, relu, corrigé, réécouté son texte, l’élève enregistre son travail sur le support de son choix (clé USB par exemple) et peut aussi l’envoyer au professeur par messagerie, ce qui permet de valider plusieurs items du B2I.

Il est également possible de faire ce travail en utilisant une plateforme de formation (de type Moodle) : le professeur y dépose les fichiers sons correspondant au travail à faire. Les élèves déposent à leur tour le travail effectué, que le professeur pourra corriger et annoter en ligne.

Compétences du socle commun

Compétence 1 :

  • Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire

Compétence 4 :

  • Saisir et mettre en page un texte