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article Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.     -    publié le 15/11/2011

Comment utiliser intelligemment le copier / coller

• Activité

Activité de recherches documentaires sur internet. L’activité consiste à utiliser plusieurs sources, à recouper les informations obtenues et à supprimer celles qui seront redondantes afin de se constituer une fiche de cours exploitable de façon individuelle.

• Niveau concerné

Tous niveaux.

• Contexte didactique

Il s’agit d’une heure de module en Première STI (une séance de 55 mn) avec 15 élèves, mais l’activité peut être transposée à tout niveau. Une heure supplémentaire semble nécessaire pour mener l’activité à son terme. Celle-ci peut être menée en autonomie.
La recherche s’inscrit dans les premières heures d’une séquence axée sur les combats des philosophes au XVIIIème. Elle consistera à réaliser une fiche d’histoire littéraire sur les Lumières. Elle est transposable à toute recherche documentaire.

• Contraintes matérielles

Exercice organisé en salle informatique reliée au réseau du lycée. Chaque élève dispose d’un poste équipé d’un navigateur internet et d’un traitement de texte. Un vidéoprojecteur relié au poste du professeur permet de projeter l’avancée des travaux ou l’adresse de sites si besoin.

• Préparation

Pas de préparation spécifique pour les élèves.
Le professeur pourra au préalable mettre à disposition sur le réseau un fichier fournissant des liens vers un certain nombre de sources qu’il jugera dignes d’intérêt pour éventuellement les communiquer aux élèves afin de les guider dans leur recherche.

• Compétences nécessaires au professeur

Le professeur doit connaître les fonctions de base d’un traitement de texte et être capable d’utiliser un navigateur. Il mettra à profit ses connaissances en matière de recherches documentaires. Il peut aussi bien ne pas intervenir.

• Plus-value

L’activité a pour intérêt d’acter l’existence du copier/ coller dans les recherches et donc d’utiliser cette procédure à des fins de synthèse. La synthèse reste assez facile à effectuer sous la forme envisagée. Il s’agit juste de supprimer des informations, non pas d’en faire une synthèse globale, ce qui ferait appel à des compétences non attendues ici. La nécessité de supprimer les informations redondantes constitue la garantie que l’élève lira et comprendra les informations copiées. On peut aussi espérer qu’elle amènera l’élève à écarter les textes trop savants.
Enfin l’utilisation du traitement de texte permet d’obtenir une fiche propre et personnalisée.

• Récit bref

1. Le professeur précise aux élèves les objectifs de la séance en projetant au vidéoprojecteur les consignes et le plan de la fiche d’histoire littéraire.

un document Consignes données aux élèves (PDF de 100.9 ko)

Recherches documentaires personnelles sur interne

2. Les élèves se loguent et vont chercher sur le réseau le fichier projeté. Ils le copient/ collent et l’enregistrent sur leur partition réseau dans une partie que le professeur peut consulter. Ils l’ouvrent sur traitement de texte.

3. Ils commencent la phase de recherches et lisent les informations trouvées de façon à évaluer si elles leur sont compréhensibles. Si c’est le cas ils doivent déterminer à quelle partie du plan elles correspondent. Ils doivent indiquer le nom du site et copier l’adresse du lien à la fin de la partie concernée.

4. Reste alors à trouver une deuxième source. Ils en copient le texte à la suite du premier et en indiquent également le site et l’adresse. C’est là que commence le travail de recoupement : les textes doivent être débarrassés des informations redondantes qui sont supprimées dans l’un ou l’autre texte copié.

5. Mise en commun : de temps à autre, un travail d’élève est projeté au tableau. Un élève en lit le texte. On évalue si le travail répond bien aux consignes. Le professeur peut aiguiller les élèves en difficulté ; les élèves peuvent échanger des informations.

un document Exemple de travail d’élève réalisé en une heure (PDF de 271.3 ko)

Recherches documentaires personnelles sur interne

6. La fin du travail doit consister en une mise en page qui permette de faciliter la mémorisation.
Les élèves doivent terminer le travail en autonomie.

un document Présentation diaporama de la séance (OpenDocument Presentation de 234.1 ko)

Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources

• Compétences B2i

- L.2.3 J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété.
- L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
- L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.

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