un écrivain dans la classe, l’exemple du projet « Promenade niortaise » publié le 10/01/2009 - mis à jour le 13/01/2009
Collège Emile Zola Prahecq, novembre 2008
Naissance du projet — C’est lors de la dédicace de son ouvrage L’Eté Niortais , sorti en juillet 2008, que j’ai proposé à Hervé Gautier une rencontre avec une classe de mon collège.
Hervé Gautier est un écrivain qui se veut modeste : il se dit lui-même besogneux et s’étonne encore de se voir publié . Ce trait de caractère m’a plu et paru propre à éclairer mes élèves sur le travail de l’écrivain . D’autre part , dans son ouvrage , Hervé Gautier rédige des descriptions de Niort selon un point de vue très personnel . Enfin , il a accepté de témoigner sans demander aucun frais de déplacement . Il a seulement accepté d’être invité à déjeuner le jour de la rencontre à la salle à manger des professeurs !
Organisation du projet — J’ai intitulé ce projet de rencontre « Promenade niortaise » en référence à l’ouvrage et aux objectifs disciplinaires ( voir fiche d’objectifs )
Dans la progression annuelle de la classe , le projet a pris place entre la 2e et la 3e séquence. Dans la 2e séquence « Gourmandises littéraires » , nous avions déjà travaillé la description objective et subjective , limitée cependant à la description d’un objet . Dans la 3e séquence «
Nouvelles fantastiques de Théophile Gautier », nous avons réinvesti l’étude des mélioratifs , des péjoratifs et des modalisateurs découverts dans les morceaux choisis de L’Eté Niortais.
Travaux et activités
- rédaction ( et reformulation ) de questions à poser à l’écrivain à partir de 3 thèmes :
- la vocation ;
- l’inspiration ;
- l’écriture.
- rédaction de paragraphes descriptifs à l’imitation de l’écrivain
prise de notes des réponses apportées aux questions lors de la rencontre ;
- compte-rendu collectif de la rencontre.
Qu’en ont retiré les élèves ?
- D’une classe très hétérogène, je craignais une participation limitée et pas du tout ! Tous les élèves ont proposé deux à trois questions et lors du travail de reformulation, je me suis efforcée d’aboutir à ce que chaque élève pose deux questions à M.Gautier, sachant qu’il s’engageait à rapporter à la classe la réponse à ces questions.
- Les enfants ont été séduits par :
- la nouveauté des exercices proposés : poser des questions au « monsieur qui écrit » ;
- la proximité du sujet : textes descriptifs de Niort , ville qu’ils connaissent bien.
- La valorisation par :
- la prise de parole
- la lecture de leurs paragraphes descriptifs devant l’écrivain.
- Prise de conscience des exigences de l’écriture ;
- Désir d’écrire ( même éphémère ! ) qui s’est manifesté et concrétisé dans la rédaction de poèmes illustrés ( acrostiches et calligrammes ) de la séquence « Gourmandises littéraires » , destinés à être
exposés lors des Portes Ouvertes du Collège.
Cette rencontre restera pour les enfants et moi-même un des bons souvenirs de cette année scolaire 2008-2009 .
Liliane SOMMIER , certifiée de lettres classiques - décembre 2008