Présentation des actions des professeurs de lettres membres de l'association LEAR (Lire Ecrire A la Rochelle) publié le 12/01/2009

cinq rencontres annuelles entre lycéens et écrivains

12

Présentation sommaire du cadre de l’action
L’association organise une moyenne de cinq rencontres par an. Elle est née en 1995 d’un partenariat avec le Centre National du Livre, pilote de l’opération « Belles étrangères », offrant à des associations la possibilité de recevoir de prestigieux auteurs du monde entier.

Les professeurs des cinq lycées rochelais publics, profitant de cette opportunité, se sont rassemblés en association avec les conseils de la MAAC, pour favoriser l’organisation des rencontres littéraires avec leurs élèves. Les opérations ont d’abord été timides, se limitant à quelques actions par an, puis en partenariat avec d’autres associations littéraires rochelaises, comme Quai des lettres, puis Larochellivre, ou le printemps des poètes, LEAR est devenue un acteur marquant, organisant une moyenne de cinq rencontres par an.

Ainsi , grâce à cette politique de littérature vivante dans les classes, nous avons eu l’honneur de recevoir dans nos classes de prestigieux auteurs comme Charles Juliet, Yasmina Khadra, Noëlle Chatelet, Alain Mabanckou , Jorn Riel,et bien d’autres encore. Nous avons également accueilli des traducteurs, des éditeurs comme Yves Dimano pour la collection Poésie Gallimard, les représentants de la maison José Corti, Mme Anne-Marie Metaillé, Le Temps qu’il fait, Les Ateliers du gué …

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Yves Ouvrard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Présentation des actions des professeurs de lettres membres de l'association LEAR (Lire Ecrire A la Rochelle)
 un écrivain dans la classe, l’exemple du projet « Promenade niortaise »
 Venue d'un écrivain au Collège Françoise Dolto de La Jarrie
 À l'école des écrivains