Logo édito

Édito 1er septembre 2017

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...
Articles récents

 Synthèse des TraAM « oral et numérique : pratiques innovantes pour enseigner l'oral en classe de français / LCA » publié le 05/07/2019

Les publications TraAM 18-19 du groupe académique Lettres et numérique

 Corriger à la voix ? (TraAM) publié le 04/07/2019

Impliquer les élèves après l’évaluation dans une activité de relecture active de la copie

 « Eh bien, parlez maintenant ! » (TraAM) publié le 03/07/2019

Travailler l’oral autrement et ne pas le limiter à un échange dialogué dans le cadre du cours de français

 Apprendre à débattre devant un public (TraAM) publié le 02/07/2019

Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’enregistrement sur tablettes (voix et gestuelle). Préparation des élèves de CAV (cinéma audio-visuel) pour télédiffuser le débat, notamment à l’aide d’un car régie.

 Mettre en voix les textes littéraires ou comment porter l'oeuvre littéraire à la bouche des élèves (TraAM) publié le 01/07/2019

Face à la difficulté de faire lire l’oeuvre intégrale à une classe de 1ère STMG, ces courtes séances se proposent d’engager les élèves dans la lecture de Cris de Laurent Gaudé. L’oral est travaillé à la fois en tant qu’outil pour favoriser la lecture mais aussi en tant que compétence à part entière notamment pour mieux lire.

 Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 24/06/2019

Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Il s’agira ensuite pour les élèves de produire en prolongement un billet d’humeur, c’est-à-dire le rédiger et l’enregistrer.

 Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales (TraAM) publié le 19/06/2019

Afin de préparer au mieux l’évaluation orale de l’EAF (épreuve anticipée de Français), les élèves de Première utilisent les potentialités des tablettes