Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.
Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.
Cet article présente une démarche de création de podcast consacré à une œuvre littéraire à partir de son adaptation en bande-dessinée.
Cer article TraAM propose un scénario pour préparer des élèves de 1ères à l’entretien de l’EAF. Il s’agit de rendre compte d’une lecture à l’oral.
Cet article présente les outils de la Digitale, pour un usage du numérique éducatif libre et responsable
Cet article présente, dans le cadre des TraAM 2022, les publications du groupe académique Lettres & numérique autour du thème « Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique »
Cet article présente le jeu des homophones créé sur le site genial.ly. Ce site propose de prendre comme modèles des jeux inspirés du Trivial Poursuit, du Monopoly et bien d’autres. Homophones, conjugaisons, règles de grammaire, tout devient possible et les élèves en redemandent !