Création d’une section binationale Bachibac au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême publié le 04/02/2019

Le lycée M. de Valois ouvrira une Bachibac (français-espagnol) à la rentrée 2019

logo_20bachibac2

Le Journal Officiel du 23 janvier 2019 (arrêté du 08/01/2019) annonce l’ouverture sur le territoire national de 4 nouvelles sections binationales « Bachibac », dont une au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême. Nous nous réjouissons de cette nouvelle, qui couronne un travail engagé de longue date au niveau académique et dans l’établissement.
La section Bachibac de Marguerite de Valois est la seconde ouverte dans l’académie de Poitiers, après celle du lycée Jean Dautet de La Rochelle en 2010.

Qu’est-ce qu’une section binationale ?

Ciblant l’obtention simultanée des deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires (Baccalauréat pour la France + diplôme de niveau équivalent dans le pays partenaire), la section binationale se caractérise par un programme d’enseignement ambitieux et la validation par des épreuves d’évaluation définies en commun par la France et l’autre pays concerné.

Objectif :

L’objectif est de faire acquérir des compétences renforcées en langue étrangère et une meilleure connaissance de la culture des pays dont on étudie la langue. Au bout du parcours, il s’agit pour les élèves d’obtenir un accès privilégié à l’enseignement supérieur (possibilité de s’inscrire dans des établissements des deux pays) et à la préparation à une activité professionnelle dans les pays correspondants.

15-01-logo-abibac-final_701342

Les 3 sections possibles sont représentées dans notre académie :.

  ABIBAC = ABItur + BACcalauréat pour l’allemand (à J. Dautet La Rochelle et Bois d’Amour Poitiers)

  BACHIBAC = BACHIllerato + BACcalauréat pour l’espagnol (à J. Dautet La Rochelle et Marguerite de Valois Angoulême)

  ESABAC = ESAme di Stato + BACcalauréat pour l’italien (à Victor Hugo Poitiers)

On trouvera des compléments d’information et des liens sur le site ministériel pour l’Abibac, le Bachibac et l’ESabac.

Programmes :

Les programmes d’enseignement des sections binationales sont définis conjointement par la France et les pays concernés. En terme de niveau de maîtrise de la langue étrangère, c’est le B2 (utilisateur indépendant – avancé) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est attendu en fin de parcours, mais le niveau C1 (utilisateur expérimenté – autonome) peut être atteint par certains élèves qui augmentent ainsi leurs chances de réussite dans les études supérieures.

Les disciplines enseignées uniquement en langue étrangère sont les suivantes :

  • Langue et littérature
  • Histoire et géographie
  • Cumulés, ces enseignements représentent 9 à 12 heures de cours selon les langues et les niveaux.

Epreuves d’examen :

Pour la délivrance du double diplôme, les candidats passent

  • en français les épreuves correspondant à leur série pour l’obtention du baccalauréat français ;
  • en langue étrangère les épreuves spécifiques comptant pour le baccalauréat et le bachibac : histoire et géographie à l’écrit et LVE à l’écrit et l’oral.

Outre la réussite à l’examen du baccalauréat français, il leur est demandé d’obtenir, au terme du premier groupe d’épreuves, une moyenne d’au moins 10/20 aux épreuves écrites et orales de langue et littérature étrangère et de la partie « histoire » de l’épreuve d’histoire et géographie.

On le voit, c’est sur un parcours ambitieux, exigeant mais assurément gratifiant que le lycée Marguerite de Valois ouvrira les portes aux élèves intéressés dès la rentrée 2019.

Souhaitons à ces derniers épanouissement et réussite !

C’est normalement dès la classe de seconde que les élèves entament le parcours, après une sélection (dossier, lettre de motivation…) permettant de repérer le niveau atteint en langue, la motivation, la capacité de travail et le potentiel de progression.
NB : A Marguerite de Valois comme ailleurs, le recrutement sera académique.
Il conviendra que les élèves de 3ème intéressés se fassent connaître au principal de leur collège et que les familles prennent l’attache des proviseures adjoints du lycée.

Voir l’information sur le site du lycée.