Accueil : Autour des langues

article Le rôle de l’assistant en cours de langues : co animation avec le professeur     -    publié le 18/09/2014    mis à jour le 28/09/2014

Jeu de "Guess who" mené en sixième.

Nous avons choisi de réaliser un film centré sur le rôle de l’assistant. Il s’agissait d’une part, d’illustrer l’apport culturel du locuteur natif dans la conduite d’une activité par l’assistant lui même dans la classe, et d’autre part, de montrer la co animation avec l’enseignante à partir d’un jeu (« Guess who »). L’assistant et le professeur sont ainsi complémentaires . Pendant et à l’issue de la phase de compréhension orale menée par l’assistant, l’enseignante mobilise les structures au tableau. Ce film souligne également l’implication des élèves dans les activités proposées. Ils sont motivés et concentrés dans des situations propices aux apprentissages. Par ailleurs, la conception et la disposition de la classe en îlots favorisent la communication au sein de la classe. Nous remercions vivement l’équipe du collège Antoine Delafont à Montmoreau et plus particulièrement, madame Séverine Vivier, l’enseignante, Jillian Bronson,l’assistante américaine, Frédéric Payet,le chef d’établissement, et le réseau CANOPE pour leur aide et leur contribution à l’élaboration de ce projet.

Sabine Aligé, IEN anglais-lettres
Marie-Claude Reynal, IA IPR d’anglais

un document Le rôle de l’assistant : la co animation avec le professeur (Flash Video de 44.1 Mo)

Séquence de sixième filmée

Le rôle de l’assistant : la co animation avec le professeur (Flash Video de 44.1 Mo)

Séquence de sixième filmée

Classe de 6ème
Séance incluse dans une séquence sur « Matilda » (film de Danny De Vito, adapté du roman de Roald Dahl).

- Objectif de la séquence :

Savoir présenter sa famille à l’aide d’un dessin schématisé de celle-ci, pouvoir dresser un portrait moral et physique de sa famille ainsi que parler des compétences de chacun.

- Objectif de la séance :

Réactiver les différents éléments de la description physique vus en classe à l’aide de 2 jeux interactifs menés par l’assistante de langue afin de les réinvestir pour décrire sa famille.

- Description de la séance :

Réactivation du vocabulaire du corps par l’assistante
jeu interactif de compréhension orale sur le site du British Council
(Retrouver la photo d’une personne en écoutant la description physique de celle-ci.)
Jeu du « Guess Who ? » sur TBI animé par l’assistante de langue mais orienté par le professeur afin d’amener les élèves à produire les phrases attendues.
Trace écrite

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex