Accueil : Autour des langues

article Accueil des assistants de langues étrangères     -    publié le 25/09/2018

Organisation des journées d’accueil des assistants de langues les 8 octobre et 16 novembre 2018.

Dès réception de son arrêté de nomination, chaque assistant nommé dans l’académie dans le second degré (collège ou lycée) a dû confirmer sa venue par courriel à :

monde2
  • Laurence Gervier (DPE, gestion administrative des assistants) et Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR d’anglais coordinatrice académique des langues vivantes (gestion pédagogique des assistants)
  • assistants chinois, hispanophones, italiens, portugais, russes : Monique Pouvreau, professeur relais

La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. Ces journées se tiendront les 8 octobre et 16 novembre 2018 à l’atelier Canopé 86 (ex CRDP) de Poitiers. L’entrée se fera au 23bis, rue St Pierre Le Puellier, (plan d’accès à télécharger en document joint).

NB : Il n’est pas possible de se garer dans l’enceinte de Canopé et les places dans les rues voisines sont payantes.
Une pièce d’identité en cours de validité sera exigée à l’entrée (prévoir le temps de vérification à l’arrivée)

Rappel : la prise de fonction se fait le lundi 1er octobre 2018.

Documents à apporter le 8 octobre :

  • Deux relevés d’identité bancaire si l’assistant a déjà ouvert un compte courant en France
  • Une copie du contrat de travail
  • Une copie de la demande faite auprès de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie)
  • L’attestation d’entrée sur le territoire délivrée par le consulat (assistants non européens uniquement)
  • Une photocopie du passeport avec la feuille d’état civil et la feuille portant le tampon apposé à l’arrivée en France (assistants non européens uniquement)

Un ordre de mission (OM) sera adressé aux établissements scolaires. Celui-ci vaut autorisation de se déplacer et permettra le remboursement des frais engagés. L’achat du billet de train ou d’autobus pour se rendre à Poitiers est à la charge de l’assistant et sera remboursé dans les semaines qui suivent les journées de stage.

Les repas seront pris au Restaurant Universitaire ; ils seront à la charge du rectorat.

La première journée d’accueil (le lundi 8 octobre) sera consacrée à une présentation de l’académie et du système éducatif français, aux dossiers administratifs et à la pédagogie.

La seconde journée (le vendredi 16 novembre) sera entièrement consacrée à la pédagogie.

- Déroulement de la journée du 8 octobre :

  • 8h45 à 9h30  : Accueil café
  • 9h30 à 10h : Accueil des assistants par la DAREIC (présentation de l’académie et de la région), les inspecteurs de langues (informations sur le système édicatif français) et les relais académiques.
  • 10h15 à 10h30  : Formalités administratives : intervention de Mme Laurence Gervier, gestionnaire des assistants au rectorat de Poitiers.
  • 10h30 à 11h30  : Assistants non européens avec Mme Laurence Gervier (salle à préciser) assistants européens avec les relais académiques (salles à préciser)
  • 11h45 à 13h30 : Déjeuner au RU Roche d’Argent
  • 13h30 à 14h45 : Formalités administratives : rencontre avec les responsables : MGEN (présentation de la sécurité sociale et du fonctionnement des mutuelles.) - MAIF (assurance responsabilité civile) - CAF (allocation logement (pour ceux qui sont hébergés en dehors d’un établissement)
  • 14h45 à 17h00  : ateliers pédagogiques par langues avec Mme Diaz (allemand), Mmes Doyle, Gavallet et Vivier (anglais) et Mme Pouvreau (espagnol).

- Objet de la journée du 16 novembre  : éléments de pédagogie, mise en place d’activités et d’outils à utiliser en classe.

Pour mémoire : on trouvera ici une information utile à communiquer aux assistants et ici la première édition du Courrier des assistants internationaux (lettre d’information).

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex