Accueil : Autour des langues

article Accueil des assistants de langues étrangères     -    publié le 04/09/2017

Organisation des journées d’accueil des assistants de langues les 6 octobre et 13 novembre 2017.

Dès réception de son arrêté de nomination, chaque assistant nommé dans l’académie dans le second degré (collège ou lycée) doit confirmer sa venue par courriel à :

monde2


-  Laurence Gervier (DPE, gestion administrative des assistants) et Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR d’anglais coordinatrice académique des langues vivantes (gestion pédagogique des assistants)

-  assistants anglophones : Valérie Gavallet, professeur relais

-  assistants chinois, hispanophones, italiens, portugais, russes : Monique Pouvreau, professeur relais

-  assistants germanophones : Carmen Diaz

La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. Ces journées se tiendront les 6 octobre et 13 novembre 2017 au rectorat de Poitiers, Bâtiment B, rue Guillaume VII le Troubadour, Poitiers (plan d’accès à télécharger en document joint).

NB : Il n’est pas possible de se garer au Rectorat.
Une pièce d’identité en cours de validité sera exigée à l’entrée du Rectorat.

Rappel : la prise de fonction se fait le 1er octobre 2017 (en établissement, le lundi 2 octobre).

Documents à apporter le 6 octobre :

  • Un certificat de naissance, établi dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, suédois
  • Deux relevés d’identité bancaire si l’assistant a déjà ouvert un compte courant en France
  • L’attestation d’entrée sur le territoire délivrée par le consulat
  • Une photocopie du passeport avec vignette de la frontière pour le visa

Un ordre de mission (OM) sera adressé aux établissements scolaires. Celui-ci vaut autorisation de se déplacer et permettra le remboursement des frais engagés. L’achat du billet de train ou d’autobus pour se rendre à Poitiers est à la charge de l’assistant et sera remboursé dans les semaines qui suivent les journées de stage.

Les repas seront pris au Restaurant Universitaire ; ils seront à la charge du rectorat.

La première journée d’accueil (le 6 octobre) sera consacrée à une présentation de l’académie et du système éducatif français et, l’après-midi, aux dossiers administratifs et à la pédagogie.

La seconde journée (le 13 novembre) sera entièrement consacrée à la pédagogie.

- Déroulement de la journée du 6 octobre :

  • 8h45 à 9h30  : Accueil
  • 9h30 à 10h15  : Accueil des assistants par la DAREIC, les inspecteurs de langues et les relais académiques. Présentation de l’académie et de la région (DAREIC), informations sur le système éducatif français (IA IPR, IEN ET/EG).
  • 10h15 à 10h30  : Formalités administratives : intervention de Mme Laurence Gervier, gestionnaire des assistants au rectorat de Poitiers.
  • 10h15 à 11h30  : assistants non européens avec Mme Laurence Gervier (salle à préciser) assistants européens avec les relais académiques (salles à préciser)
  • 11h45 : Pot d’accueil en présence de Madame la Rectrice (bâtiment A) puis déjeuner
  • 13h30 à 14h30  : Formalités administratives : rencontre avec les responsables (bâtiment B) : CAF : allocation logement (pour ceux qui sont hébergés en dehors d’un établissement) MAIF : assurance responsabilité civile (les autres) MGEN : présentation de la sécurité sociale et du fonctionnement des mutuelles.
  • 14h30 à 17h00  : ateliers pédagogiques par langues avec Mme Diaz (allemand), Mmes Dumont, Gavallet et Vivier (anglais) et Mme Pouvreau (espagnol).

- Objet de la journée du 13 novembre  : éléments de pédagogie, mise en place d’activités et d’outils à utiliser en classe.

- Documents joints

CR rédigé par Mmes Favre (CPD) et Luyer-Tanet (IA-IPR)

guide CIEP retravaillé 2016-17

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex