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article Lettre de rentrée 2013, volet inter-langues     -    publié le 07/10/2013    mis à jour le 26/02/2015

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Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les enseignants, stagiaires, contractuels ou titulaires nouvellement nommés dans notre académie en cette rentrée 2013 et adressons un mot particulier aux professeurs qui partiront prochainement à la retraite après de nombreuses années au service des élèves et de l’institution.

Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance à ceux qui se sont investis dans les missions confiées en sus de leur activité classique d’enseignant en 2012-2013, accueil et formation de collègues, jurys d’examens et concours, alimentation ou gestion de sites informatiques, production de ressources, etc.

Nous adressons également tous nos remerciements aux professeurs des lycées généraux et technologiques concernés par l’introduction des nouvelles épreuves de langues à la session 2013 du baccalauréat qui, par leur attitude constructive, ont facilité cette mise en place.

Du côté de l’inspection, nous avons le plaisir d’annoncer le retour dans l’académie de Mme Thérèse BEHROUZ, IA-IPR d’allemand, qui reprend le poste pris en charge avec compétence l’an passé par Mme Marie-Françoise DEBELLEIX.

• Cadre national et initiatives académiques :

La Direction générale de l’enseignement scolaire au Ministère (DGESCO) ayant engagé une réflexion large sur l’enseignement des langues vivantes dans le primaire et dans le secondaire (général et professionnel), l’Inspection générale de langues demande aux IA-IPR de leur communiquer quelques exemples d’établissements, d’équipes pédagogiques ou d’enseignants qui auraient pris des initiatives ou engagé des projets permettant :

  • d’augmenter sensiblement la présence des langues vivantes dans l’environnement quotidien des élèves, par exemple par la mise à disposition de documents écrits, sonores ou audiovisuels, l’affichage dans différentes langues dans l’établissement, la diffusion de films ou documents vidéo dans les espaces de vie des élèves, la présence de plusieurs langues sur le site de l’établissement, l’utilisation des appariements d’établissements ou de jumelages de villes pour augmenter cette présence, etc.
  • et/ou d’utiliser les langues vivantes en dehors des cours de langues et de disciplines enseignées dans une langue vivante, par exemple par la réalisation de journaux ou d’émissions de radio, etc… Nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous signaler toute initiative dans ce sens qui n’aurait pas encore été portée à notre connaissance.
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- Document joint

Académie de Poitiers - Septembre 2013.

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