Accueil : Autour des langues

article Lettre aux professeurs contact     -    publié le 21/09/2011    mis à jour le 26/09/2014

Chères et chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour avoir accepté d’être le professeur contact pour l’assistant d’anglais affecté dans votre établissement.

Vous avez probablement déjà pris contact avec lui et vous pourrez ainsi l’aider dans les démarches administratives et surtout dans la recherche d’un logement que vous avez sans doute anticipée, s’il ne peut être hébergé en établissement.

Si vous partagez un assistant avec un ou deux établissements, nous vous invitons à entrer en contact avec les collègues des établissements concernés pour arrêter les modalités d’accueil en amont. Si les deux établissements sont éloignés, vous pouvez envisager une globalisation de l’horaire : par exemple, 3 mois dans un établissement, 3 dans un autre, ou toute autre organisation que vous retenez comme pertinente pour faciliter le travail de l’assistant. En lycée professionnel par exemple, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) peuvent conduire à des modifications.

Par ailleurs, nous soulignons la nécessité d’une période d’observation, indispensable à la formation de l’assistant. D’environ deux semaines, elle doit lui permettre de se familiariser avec les méthodes d’enseignement. Il apparaît incontournable que les activités orales, tant en réception, qu’en production, soient privilégiées. Le Portail Langues sur le site académique propose des activités pour travailler ces compétences.

En outre, nous vous recommandons de faire intervenir l’assistant au sein de la classe en présence de l’enseignant. Il complétera ainsi les apports civilisationnels par le biais de documents authentiques.

Les assistants prennent leurs fonctions le mercredi 1er octobre 2014 et il est important de leur donner un emploi du temps assez rapidement.

Nous les invitons à consulter le carnet de route sur à cette adresse.

Les journées d’accueil se dérouleront les vendredi 3 octobre et jeudi 6 novembre 2014 au CRDP de Poitiers. Le programme est disponible à l’adresse suivante. Vous y trouverez la liste des documents administratifs qu’ils devront apporter pour la première journée. La participation de tous les assistants est obligatoire.

Pour information, le professeur relais académique pour les assistants de langue anglaise est M. Stephen Cudby (collège Jean Moulin, Poitiers), Mme Monica Pouvreau pour les assistants de chinois, espagnol, italien, portugais et russe, et Mme Carmen Diaz pour les assistants de langue allemande.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Sabine Aligé IEN Anglais-Lettres

Marie-Claude Reynal IA-IPR d’anglais

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex