Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011  - mis à jour le 23/12/2017

Pages : 12345678

Du côté des examens

Rappel : les corrections des examens et la participation aux travaux des jurys
d’examens constituent une obligation de service.

 Certifications  : elles sont reconduites cette année en allemand, anglais, espagnol
Rappel : les élèves volontaires germanistes de troisième, seconde ou de première
année de lycée professionnel, ou proposés par leur professeur ; les élèves volontaires anglicistes et hispanistes scolarisés en SELO en classe de seconde ou de première
année de lycée professionnel peuvent passer la certification aux niveaux A2 et B1.

La certification est proposée par un organisme internationalement reconnu : le
Cambridge ESOL pour l’anglais, l’Institut Cervantes pour l’espagnol, la KMK
(Conférence des ministres de l’éducation des Länder) pour l’allemand.
On veillera, par la qualité des apprentissages mis en place, à ce que ces certifications
permettent à un maximum d’élèves, et notamment à ceux qui ont reçu un enseignement
renforcé dans la langue (cursus bilangues, européen), de valider le niveau B1.
Les dates des épreuves de la certification en langues pour la session 2010 ne sont
pas encore connues. Elles seront communiquées aux établissements par la division des
examens et concours (DEC) du rectorat.

- Baccalauréat : une analyse des résultats au baccalauréat pour l’académie est en ligne
sur le site grand public de l’académie de Poitiers.
Concernant les interrogations orales, dans un souci du respect des principes d’équité,
un rappel des consignes vous sera communiqué en temps utile.

- BTS  : Les langues prennent toute leur place dans les BTS du domaine tertiaire et
industriel.
D’une part, ceux-ci sont le plus souvent à ‘référentiel commun européen’, d’autre part,
l’évolution des pratiques pédagogiques initiée par les réformes des BTS favorise le
rapprochement entre les matières technologiques et linguistiques.
Quelques adresses utiles :

2011 verra l’uniformisation des épreuves de certification en langues adossées au
Cadre européen sous forme de CCF pour les BTS industriels. Les référentiels de
certification des BTS tertiaires offrent par contre des modalités diverses d’évaluation
selon les spécialités qui appellent une concertation des équipes. C’est pourquoi une
journée d’harmonisation des pratiques (relativement à l’approche et l’évaluation par
compétences) concernant tous les BTS tertiaires a été planifiée au PAF dans la rubrique
« publics désignés » sous le titre : « nouveaux référentiels de langues inter langues
B.T.S ».

La mutualisation des ressources et des sujets d’examen sur l’espace collaboratif
Portées 3 reste une procédure privilégiée d’échanges entre les enseignants de toutes
les séries de BTS. Pour tout renseignement contacter : christiane.millet@portees.fr


La certification complémentaire : elle s’adresse à des professeurs des disciplines
non linguistiques. L’objectif est de permettre à des enseignants de valider des
compétences
particulières qui ne relèvent pas du champ de leur concours. Trois
secteurs disciplinaires sont concernés : les arts, l’enseignement en langue étrangère
dans une discipline non linguistique, le français langue étrangère (B.O. n° 39 du 28
octobre 2004). L’examen qui se déroule en général en mai est mis en place dans
l’académie pour ceux qui font acte de candidature. Les inscriptions se font en fin
d’année (novembre, décembre) auprès de la DEC (Division des examens et concours).

Il est important de diffuser l’information auprès des professeurs des disciplines
non linguistiques
, de les encourager à valider leurs compétences dans une langue
étrangère, afin de contribuer à enrichir le vivier des enseignants titulaires de la
certification.

La certification leur permettra de dispenser leur enseignement dans une langue
étrangère étudiée par leurs élèves, en lien avec les professeurs de langues.