Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes publié le 04/12/2005  - mis à jour le 18/04/2011

Stage inter langues

Pages : 123456

Madame GAILLARD replace ensuite le dispositif concernant les nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues dans le cadre du plan de rénovation des langues vivantes dont elle reprend les grandes lignes.

Les niveaux de compétence en langues vivantes des élèves des écoles, collèges et lycées sont fixés conformément à l’échelle des niveaux communs de référence qui figure dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

« À compter de la rentrée 2005 la progression de l’apprentissage scolaire des langues vivantes se mesurera à l’aune de l’échelle des niveaux communs de référence fournie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) publié en 2001 par le Conseil de l’Europe.

Les objectifs à atteindre ont été définis grâce à cette échelle de la façon suivante :

 A1 à la fin de l’école primaire

 B1 à la fin de la scolarité obligatoire,

 B2 à la fin des études secondaires, dans la voie générale ou professionnelle

Ces objectifs ont été retenus dans la loi organique aux lois de finance (LOLF) comme critères d’évaluation du système éducatif dans le domaine de l’enseignement des langues.

( Temps approximatif estimé pour passer d’un niveau à un autre : A1→ A2 : 100 à 125 heures – A2→ B1 : 300 à 400 heures – B1 → B2 : 500 à 600 heures)