Une maquette éclairée de l'école (cycle 3) publié le 10/07/2008 - mis à jour le 26/08/2008
2ème séance
1er problème posé : comment faire fonctionner une ampoule avec une pile ronde ?
- 1ère expérimentation : apparaît la nécessité d’une connexion entre une des bornes de la pile et une des bornes de l’ampoule.
- 2ème expérimentation : construction de " circuits " avec une connexion
- Mise en commun : tri des dessins
- Schématisation collective (fil conducteur)
2ème problème posé : comment faire fonctionner une ampoule loin d’une pile (plate ou ronde) ?
Mise à disposition de piles, ampoules, fils
- Expérimentation : construction de circuits avec deux fils
- Mise en commun : schématisation collective
3ème séance
Problème posé : comment allumer ou éteindre sans démonter le système ? (cf. 1ère séance)
- observation collective : démontage d’un interrupteur pour faire apparaître la notion de coupe-circuit
- Expérimentation : montage d’un circuit avec interrupteur
- Mise en commun : schématisation collective
4ème séance
Situation déclenchante : on va construire un plan éclairé de l’école
1er problème posé : comment organiser des circuits simples pour illuminer notre plan ?
- Ce que nous pensons : il faut autant de piles, d’ampoules, d’interrupteurs que de salles à éclairer (à partir du plan papier travaillé en amont).
2ème problème posé (par le maître) : est-ce qu’on pourrait utiliser moins de piles que d’ampoules ?
- Expérimentation : alimentation de plusieurs circuits à partir d’une même pile.
- Mise en commun : essai de schématisation du montage électrique final sur le plan.