Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16

article EDD’Net numéro 20 de novembre 2013     -    publié le 14/11/2013

Le Centre Ressource EDD

EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
CDDP – DSDEN de la Charente

Numéro 20 : novembre 2013

En ce début d’année scolaire, quelques informations et idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement :

• Une opération académique d’EDD

L'arbre, témoin de nos territoires

L’arbre, témoin de nos territoires

Cette opération vise à fédérer différentes démarches menées dans les établissements du premier et du second degré de l’académie de Poitiers. De multiples projets peuvent s’inscrire dans cette opération sous réserve de travailler sur le thème de l’arbre et de respecter le cahier des charges.

Les participants devront présenter leur projet sous la forme d’un article inséré sur le blog de l’opération et compléteront la carte des essences de l’académie.

Chaque année, au mois de juin, un jury examinera les productions réalisées et établira un classement en fonction de différents critères. Il donnera lieu à une remise de récompenses (arbres à planter, …), lors de la "Journée de l’arbre" à la sainte Catherine, le 25 novembre.

• L’outil du mois

BD : la forêt en chantier

BD : "La forêt en chantier"

Les Pays d’Horte et Tardoire et du Sud-Charente ont conçu, dans un large partenariat intégrant la DSDEN de la Charente, un album de bande dessinée sur le sujet de la forêt.

Édité à dix mille exemplaires, celui-ci va être distribué à chaque élève de cycle 3, de sixième et de cinquième scolarisé dans les secteurs scolaires de Baignes, Barbezieux, Blanzac, Chalais, La Rochefoucauld, Montbron, Montmoreau, Soyaux (secteur rural du collège Pierre Mendès-France) et Villebois-Lavalette.

Afin que tous les élèves du département puissent découvrir cet album, une série de 30 est en prêt au pôle documentaire du CDDP de la Charente à l’Oisellerie.

• Un projet d’EDD exemplaire

Opération EDD au collège de Blanzac

Opération "Réduisons le volume de nos poubelles"

Le collège de Blanzac s’est engagé dans une démarche volontariste de tri sélectif. La première étape a consisté à réduire le volume de déchets ménagers de 660 litres par semaine. La même réduction a été opérée sur le volume des sacs jaunes.

Afin de réaliser ces objectifs, le collège travaille avec l’association "La Terre est le Soleil" qui récupère cartons, papiers et déchets métalliques afin de réaliser des actions humanitaires.

Suite à un stage de formation EDD, le principal du collège, M. Francis Lachaise, a saisi le conseil d’administration puis lancé officiellement l’opération auprès des personnels et des élèves de l’établissement.

Dans un premier temps, le collège espère ainsi réaliser une économie de 850 € environ sur la redevance pour l’enlèvement des déchets.

• Nouveauté à la librairie

Livret-CD : Musique Nature

Livret-CD : Lutherie éphémère

Ce livret-CD permet de découvrir 10 plantes (herbe, fleur de pissenlit, lierre...) et de comprendre leurs caractéristiques, de les transformer en instrument de musique en repérant les outils nécessaires à la réalisation, les étapes de fabrication et la technique de jeu.

Les étapes de fabrication, les matériaux et outils, la technique de jeu, les photos et dessins donnent un maximum de détails pour la préparation et l’utilisation des instruments de musique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16