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article EDD’NET numéro 27 de janvier 2018     -    publié le 02/02/2018

Spécial E3D

Le Centre Ressource EDD

EDD’net
La lettre du centre de ressources EDD
Atelier Canopé – DSDEN de la Charente

Numéro 27 : janvier 2018

EDD’net, ce sont des informations, des idées pour intégrer l’éducation au développement durable dans votre enseignement.

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Appel à projets académique E3D
En décembre 2016, l’académie de Poitiers a lancé un appel à candidatures pour la labellisation des écoles et établissements engagés dans des démarches globales de développement durable. Il s’agit ici de mettre en cohérence le fonctionnement de la structure et les enseignements, dans une perspective de développement durable. Travail sur l’eau, économies d’énergie, installation ou aménagements favorables à la biodiversité... les pistes d’entrée dans cette démarche sont nombreuses !
Le 13 décembre 2017, au collège Pierre de Ronsard de Poitiers, s’est tenue la remise des labels E3D aux écoles, collèges, lycées engagés dans une démarche globale de Développement Durable.
Madame la Rectrice, accompagnée de monsieur le Directeur régional adjoint de la DREAL et du représentant de la DRAAF ont remis les diplômes de labellisation E3D à 30 délégations d’écoles et établissements.

Cet appel est reconduit pour 2018 et le pôle civique du rectorat étudiera une nouvelle vague de candidatures au printemps prochain.
Vous trouverez prochainement, sur le site du pôle civique, le cahier des charges et les formulaires qui vous permettront de participer.

15 écoles et établissements charentais ont été labellisés E3D jusqu’ici ; afin de vous aider à vous lancer, vous trouverez ci-dessous les initiatives prises par sept d’entre eux, le plus souvent en compagnie de leur collectivité. La région, le conseil départemental de la Charente, Grand Angoulême et Grand Cognac, CALITOM, les communes et communautés de communes soutiennent les démarches de développement durable ; n’hésitez pas à les solliciter ! De la même façon, les associations d’éducation au développement durable, fort actives en Charente, sont très présentes dans les E3D où elles apportent leurs compétences.

• Collège de Montemboeuf

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La démarcheE3D en partant de la lutte contre le gaspillage

Le collège de Montemboeuf a été reconnu pour être un collège labellisé "écologique". Grâce aux élèves et à leur professeur de Sciences et Vie de la Terre Madame Mélard et à Aline, animatrice de CALITOM, qui les ont sensibilisés à bien trier leurs déchets après avoir mangé. En effet, on peut voir une poubelle pour chaque groupe d’aliments. Une pour le pain qui est ensuite donné aux animaux. Et c’est pareil pour les autres poubelles et groupes d’aliments. Le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) nous a été donné par l’académie. C’est une reconnaissance attribuée à peu de collèges. Tous les élèves du collège peuvent être fiers car ils y ont tous contribué.

- Premier article sur le site du collège
- Second article sur le site du collège
- La Charente Libre : Un arbre pour le climat, planté avec les écoliers

• École maternelle de Cherves-Richemont

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une démarche globale autour d’un jardin partagé

Le 13 décembre 2017, au collège Pierre de Ronsard de Poitiers, s’est tenue la remise des labels E3D aux écoles, collèges, lycées engagés dans une démarche globale de Développement Durable.

Madame la Rectrice, accompagnée de monsieur le Directeur régional adjoint de la DREAL et du représentant de la DRAAF ont remis les diplômes de labellisation E3D à 30 délégations d’écoles et établissements, dont la nôtre.

Ce label vient couronner plusieurs années de travail de sensibilisation des jeunes élèves au développement durable et au respect de l’environnement.

En effet, depuis plus de 7 ans maintenant, nous avons eu l’occasion de :

  • travailler sur le potager et visiter un maraîcher bio ;
  • étudier les oiseaux, en 2011-2012 lorsque la commune a participé à l’atlas de la biodiversité ;
  • étudier les animaux de la forêt avec la participation d’un animateur de Charente Nature ;
  • bénéficier de l’intervention de Calitom auprès des GS pour le tri sélectif et le compostage en 2013-2014 et 2014-2015 ;
  • planter des haies d’arbustes, de groseilliers et cassissiers / et faire des plantations dans les bacs mis à disposition devant chaque classe ;
  • faire des sorties au marché, en forêt, dans les vignes, à la propriété arboricole de Mr Naud, au Jardin Respectueux, - mener le projet « Adopter un jardin » avec des animations tout au long de l’année en 2015-2016 et les travaux menés en Land Art.

Tout ceci a fait que nous avons souhaité partir sur un projet plus conséquent, celui d’un jardin pédagogique partagé sur les 5 sens, qui se construit petit à petit. Nous avons déjà bénéficié d’une matinée d’animation par classe en collaboration avec Les Jardins Respectueux.
Sous forme de petits ateliers, les enfants ont abordé la représentation d’un jardin, la présentation et l’implantation du projet ; la construction d’un hôtel à insectes et l’atelier « qui occupe l’hôtel à insectes » ; l’installation de bacs qui serviront à des plantations sur le goût et l’odorat. Les TPS/PS ont également travaillé autour des courges, des graines et réalisé une soupe. Le jardin prend vie. Nous vous invitons à en suivre l’évolution.

- Le site de l’école
- Le site de la commune

un document Consignes de tri (PDF de 545 ko)

DSDEN 16 - Juin 2016.

• Lycée de Barbezieux

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La démarcheE3D du lycée, avec un regard initial sur la biodiversité

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, le lycée Elie Vinet a fait feu de tout bois, ce qui est la moindre des choses en matière de développement durable ! Ainsi les élèves de Première ont travaillé aux deuxième et troisième trimestre sur les rapaces, dans le cadre du projet académique ECORCE. Mais ils n’ont pas agi seuls... Toutes les animations, conduites par Nicolas Rainard, animateur de Charente Nature, ont été vécues en compagnie des élèves de CE1 de l’école Félix Gaillard, proche du lycée. Ce travail, consacré aux rapaces, a sensibilisé les élèves à l’importance de ces oiseaux dans l’écosystème, à leur présence locale... et les a conduit à relâcher des oiseaux soignés au centre de sauvegarde de Torsac. Le diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir, en outre, l’action globale menée au lycée en matière de développement durable et qui lui vaut d’être aujourd’hui labellisé "E3D confirmé".

un document Poster du projet ECORCE sur les rapaces (PDF de 2.9 Mo)

Produit par les classes de l’école élémentaire Félix Gaillard et du lycée Élie Vinet de Barbezieux - Année scolaire 216-2017.

• Collège de Rouillac

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La démarcheE3D en lien avec le territoire

Voici la première action de la démarche E3D, qui a valu au collège de recvoir le prix du développement durable, attribué par le Pays Ouest Charente : "Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaires) sur tout le niveau 5ème, nous avons fait venir différents partenaires : « Charente nature », « Régalades », « Calitom », « Eaux vives » qui ont animé des ateliers auprès des élèves le 18 novembre après-midi : cosmétiques naturels, pain perdu contre le gaspillage alimentaire, « furoshiki » pour la réutilisation de tissus en emballages, récupération de papiers pour développer des systèmes d’irrigation en Afrique, le compostage, la fabrication des billets de la vie scolaire avec du papier recyclé et enfin, réflexion autour du film « Demain », présentation des instruments de musique fabriqués par la classe de 5ème A à partir de matériaux recyclés.
En effet, nous avons fait le pari fou d’associer les enseignants d’arts plastiques, d’éducation musicale et de technologie dans un projet : « Echo-éco-déco » pour tous les élèves de 5ème en vue de participer à deux actions : la « Faites de la récup » et les Sarabandes qui ont lieu cette année sur Rouillac.
Des élèves ont ainsi tenu avec leurs professeurs un stand pendant deux jours : certains ont montré comment on pouvait fabriquer des cosmétiques à partir de produits naturels, d’autres ont expliqué comment ils avaient fabriquer les instruments de musique et ont défilé également."

un document Le prix du développement durable (PDF de 2.2 Mo)

Prix décerné au collège de Rouillac - Avril 2017.

un document Fabrication d’un carnet à souches (Word de 313.8 ko)

La démarcheE3D en lien avec le territoire - Collège de Rouillac.

• Lycée de Confolens

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La démarcheE3D du lycée, partie des déchets pour aller vers la coopération internationale

Le 13 décembre 2017, Madame la Rectrice, accompagnée de monsieur le Directeur régional adjoint de la DREAL, du représentant de la DRAAF et de Monsieur Laurent Marien, IA-IPR chargé de l’EDD ont remis les diplômes de labellisation E3D à 30 délégations d’écoles et établissements, présentes pour l’événement.
Le Lycée Emile Roux faisait partie des « élus » qui ont reçu un diplôme pour récompenser leur engagement en faveur du développement durable : les actions déjà menées et en cours de réalisation (actions au niveau de l’établissement et projets pédagogiques, en particulier le projet pluridisciplinaire et de coopération internationale eTwinning : « Protejamos nuestro entorno »).

- Site du lycée Émile Roux : Les élèves de 2nde 1 s’engagent en faveur du développement durable

un document Présentation projet E3D lycée Confolens (Word de 116.9 ko)

Projet eTwinning de coopération internationale, EDD.

un document Les lycées collectent les produits nocifs (PDF de 299 ko)

Article de la Charente Libre - Janvier 2018.

• L’école Claude Roy de Saint-Yrieix sur Charente

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Claude Roy, la démarche E3D aux champs

La labellisation E3D de l’école Claude Roy est une étape dans la démarche conduite par la directrice de l’école, Catherine Moret,et une bonne partie de l’équipe éducative, animateurs des TAP et municipalité comprise.
Travail sur les déchets, sur l’eau, sur la changement climatique, création d’un jardin en lasagnes avec l’association "Les jardins d’Isis" dans le cadre d’ECORCE, les projets se succèdent au service des apprentissages disciplinaires, donc dans les classes, sur le terrain et au sein du groupe des éco-délégués. Cette année, la classe de CM2 travaille avec les élèves de 5ème du collège Jules Verne d’Angoulême et le concours de la fédération de pêche de Charente, sur la qualité de l’eau corrélée à la présence d’une espèce endémique de la Touvre : la truite Fario... un projet à suivre en nage libre, donc !

un document Présentation des activités dans le cadre du dispositif ECORCE (Word de 28.5 ko)

École Claude Roy de Saint-Yrieix sur Charente - Année scolaire 2016-2017.

un document L’expo sur le climat à Canopé : ce qu’on en a pensé... (OpenDocument Text de 5.9 ko)

École Claude Roy de Saint-Yrieix sur Charente.

Retrouvez ci-dessous le lien vers le blog de l’école, en grande partie consacré au développement durable :
- Blog de l’école Claude Roy (St Yrieix)

• Collège de Châteauneuf sur Charente

Arts visuels - Collège Châteauneuf sur Charente

La démarcheE3D dans la gestion quotidienne et portée par les enseignements

Le projet global de développement durable du collège Maurice Genevoix, labellisé E3D le 13 décembre dernier, a débuté par un travail sur ce que l’on pourrait appeler "la chaine alimentaire du collège" : jardin, pavillon de compostage, tri et lutte contre le gaspillage ont débuté une action aujourd’hui généralisée dans l’établissement et associant géographie et SVT (programme "Mon territoire au fil de l’eau", porté par Charente Eaux et les Petits Débrouillards) ou temps périscolaire (club nature).


 

Carte mentale du projet E3D

Carte mentale du projet E3D - Janvier 2018.

- Le site du collège

• Un document en prêt à la médiathèque de Canopé

Visuel " Esprit scientifique, Esprit critique"

Esprit scientifique, esprit critique. 1, Un projet pédagogique pour l’école primaire : cycles 2 et 3

Enfin, EDD’NET ne serait pas EDD’NET sans un ouvrage proposé par le pôle documentaire de l’atelier Canopé Charente. Vous trouverez ici 27 séquences d’activités organisées en 5 thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter et inventer. Comment arrêter le hoquet ?" ; Faut-il manger du Nutella ? ; Portraits de chats...
Bref, des exemples au service d’une réflexion générale sur la complexité, problématique majeure de la démarche E3D.

La fiche ESIDOC en ligne :
- La fiche ESIDOC : Esprit scientifique, esprit critique. 1, Un projet pédagogique pour l’école primaire : cycles 2 et 3

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