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article Gérer une classe à plusieurs niveaux     -    publié le 04/11/2013    mis à jour le 03/12/2015

• Pistes pour aider à l’organisation

Quelques pistes pour aider les professeurs des écoles dans leur organisation d’une classe à plusieurs niveaux :

  • Au départ, consacrer du temps à l’acquisition de savoir-faire méthodologique
  • Clarifier les objectifs et les buts à atteindre en donnant aux enfants des critères de réussite et en mettant à leur disposition des outils pour devenir autonomes (affichage, cahier-outil…) sans oublier d’en expliciter au début de l’année les modalités d’utilisation et l’intérêt
  • Renforcer les consignes orales répétées et vérifiées par une trace écrite
  • Établir collectivement des règles de fonctionnement du travail en autonomie (silence, déplacements…)
  • Prévoir dans l’emploi du temps la présence de l’enseignant dans chaque groupe
  • Présenter l’emploi du temps chaque matin aux élèves
  • Mettre en place un contrat hebdomadaire comprenant un plan de travail personnalisé
  • Prévoir des activités de réinvestissement, d’entraînement
  • Organiser l’espace-classe pour délimiter les niveaux, les affichages, les tableaux…
  • Confier des responsabilités aux élèves pour "soulager" l’enseignant
  • Anticiper dans la préparation de la séance, les élèves qui pourraient être en difficulté "d’autonomie" et penser aux modalités d’aide pour eux spécifiquement
  • Favoriser l’auto-évaluation grâce au rappel avant les temps autonomes : des objectifs, des attendus, des critères de réussite, des difficultés attendues
  • Avant de revenir avec un groupe, annoncer le retour imminent de l’enseignant et laisser un petit temps pour terminer et ranger

• Traitement commun

Ce qui peut être traité en commun en adaptant le niveau de complexité, la longueur... :

  • Littérature de jeunesse, poésie, activités artistiques, éducation physique et sportive

• Départ commun et approfondissement différent

Certaines activités en français ou en mathématiques par exemple, peuvent avoir un départ commun et des approfondissements différents, ou des entrées par thématiques proches.

Dans tous les cas, favoriser les interactions et les échanges entre les élèves des différents niveaux. Le tutorat peut s’instaurer avec succès, notamment en informatique.

• Rappel

- La classe à plusieurs niveaux nécessite une préparation rigoureuse et organisée.

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