Accueil : Histoire des arts

article "La mesure du temps"     -    publié le 01/05/2012    mis à jour le 07/05/2012

Réflexions et pistes de travail

"La mesure du monde" : réflexions et pistes de travail en histoire des arts. Une proposition de Christian Laborde, collège de Dompierre-sur-Mer

• 1 – Quelques éléments de réflexion

  • Mesurer, calculer, tracer, dénommer.
Calculer la circonférence de la terre (Ératosthène...)
Tracer les grands repères
Cartographier : de Ptolémée aux SIG ... ou aux cartes sensibles !
Dénommer océans & continent.

 

  • Mesurer, dénombrer & classer, quantifier
Dénombrer tout ce qui ce trouve à la surface du globe : classification de Linné.
Classer à travers les efforts encyclopédiques.
Quantifier, Indicateurs géographiques : P.I.B., I.D.H.,BNB...

 

  • Mesurer, prendre la mesure, rendre compte : la mesure comme expérience sensible.
Récits de voyage : ceux des Grandes découvertes ( Marco Polo ; Christophe Colomb )
... ou les voyages d’explorations des XVIII & XIX siècles ( Bougainville ; Cook ; Darwin )
les voyages des orientalistes du XIX ème siècle (Delacroix ; Fromentin)

 

Récits des origines, le Genèse par exemple
Le voyage scolaire et la course d’orientation !!
L’exploration de l’environnement proche et la réalisation de "cartes sensibles"

 

Rendre compte par l’image : le paysage et son évolution des miniatures médiévales au paysage romantique.
Rendre compte par l’image : par la photographie ! (Albert Khan ou Yann Arthus Bertrand …)

 

  • Mesurer le temps pour jouer en mesure

 

• 2 - « La mesure du monde » : un objet d’étude fécond

- Carrefour de plusieurs « domaines artistiques »

  • Les arts & l’espace … évidence
  • Les arts du langage … le récit
  • Les arts visuels … peinture, photographie
  • Les arts du quotidien … s’il on veut bien y placer le carnet de voyage création on ne peut plus personnelle.
  • Les arts du son aussi !

- Carrefour de plusieurs thématiques :

  • La thématique « Arts, espace, temps » est centrale : mesurer le monde, en faire l’expérience, s’y déplacer, le dénommer, le découper.
  • De la thématique « Arts, espace, temps » qui est centrale toutes les autres lui répondent ... Toute représentation du monde construit certainement une "civilisation" à moins que se soit le contraire ! Voila pour « Arts, créations, cultures ».

Cette mesure, qu’on le veuille ou nous est une prise de pouvoir sur le monde ; à commencer par les noms ; le découpage des colonies par exemple ; la rencontre avec l’autre … « La mesure du monde » a donc à voir avec « l’art l’État et le pouvoir ».
Quant à « arts, mythes et religion » : Avant d’être connu ce monde ce confondait avec un espace sacré ; les religions tentaient d’en faire le récit des origines. Et face à son dévoilement, les terra incognita abritaient encore un temps le fantasme de l’autre.

Cette « mesure du monde » a nécessité l’invention de multiples « techniques » et donc la mise au points d’outils : cartographie, le calcul des coordonnées, l’emploi de moyens de déplacement ...

 

  • un document La mesure du monde (OpenDocument Text de 20.6 ko)

    Une proposition pour quatre années et avec 8 disciplines au moins

  • un document La mesure du temps (OpenDocument Text de 22.4 ko)

    Un projet d’histoire des arts en Quatrième

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex