Nuit européenne des musées 2023 publié le 04/05/2023

Présentation de la manifestation

Cette année marquera la dix-neuvième édition de l’événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées.

Elle est organisée par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Comment participer ?

 Vous n’avez jamais participé à la manifestation. Vous devez d’abord adresser votre demande à la coordination générale de la Nuit européenne des musées (en précisant le nom, la localisation et la labellisation de votre musée).

 Vous avez déjà participé à la manifestation Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l’agenda correspondant à votre région :

« La classe, l’œuvre !"

Depuis 2013, les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont mis en place un dispositif inédit intitulé "La classe, l’œuvre !" qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d’une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches. Sur tout le territoire, les élèves de primaire, collège et lycée sont invités, par leurs enseignants, à interpréter, une œuvre issue des collections des Musées de France et à s’en inspirer.

Les productions prennent la forme d’une analyse ou d’un développement spontané fondé sur ce que l’œuvre sollicite dans l’imaginaire des jeunes. Elles sont ensuite publiées sur la plateforme La classe, l’œuvre !et peuvent également être présentées à proximité de l’oeuvre de façon à ce qu’elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.

la classe, l'oeuvre ! pendant la nuit des musées