Dossier pédagogique: Des hommes, un film de Lucas Belvaux publié le 29/09/2020

Présentation du film

Sortie prévue le 11 novembre, Des hommes de Lucas Belvaux explore l’histoire et les mémoires de la Guerre d’Algérie, à travers le destin de quelques appelés dans la France d’hier et d’aujourd’hui.
Le réalisateur a adapté avec virtuosité le puissant roman polyphonique de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit, 2009). Entre le passé et le présent, entre la guerre et la paix, entre l’Algérie et la France, il tisse les voix et les récits de ces hommes victimes d’une double violence : celle de la guerre qu’on leur fit mener là-bas, et celle du silence qu’on leur imposa à leur retour. Il éclaire ainsi ce gigantesque "secret de famille" à l’échelle d’une nation (selon l’expression de l’historien Benjamin Stora), dont le refoulement continue à empoisonner la société française, plus de soixante ans après les faits.

DES HOMMES de Lucas Belvaux, au cinéma le 11 novembre

Le dossier pédagogique

Il propose des pistes pour étudier le film dans le cadre des programmes de Terminale d’Histoire (Chapitre 3 – Point de passage et d’ouverture : la guerre d’Algérie) et de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (Thème 3 – Axe 1  : Histoire et mémoires des conflits - La guerre d’Algérie)

Il s’organise en grandes thématiques dont :

  • Présentation par Lucas Belvaux
  • Entretien avec Benjamin Stora
  • Activité Histoire
  • Activité Français
  • Corrigé des activités
  • Organiser une séance scolaire
Dossier pédagogique: Des hommes, un film de Lucas Belvaux. (PDF de 2.9 Mo)

Source : Zéro de conduite.net