Le programme Égalité des chances présente le nouveau Concours d'entrée à l'École du Louvre publié le 31/10/2019

Présentation du programme Égalité des Chances

Depuis 2006, le programme Égalité des Chances, développé par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de favoriser l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale boursiers ou issus d’établissements de l’éducation prioritaire, inscrits en option Histoire des arts et qui manifestent le désir de poursuivre, au-delà du baccalauréat, des études dans le domaine de l’histoire de l’art, des musées, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Lors de leur année de Terminale, une trentaine d’élèves ayant choisi l’option « Histoire des arts » sont sélectionnés par un jury pour participer au Stage Égalité des Chances. Ce stage d’une semaine pendant les vacances scolaires de février allie préparation au test d’entrée, cours théoriques et visites d’institutions culturelles. Les élèves passent ensuite le concours de l’École du Louvre sans bénéficier de quota, ni de voie parallèle.

Modification des conditions d’entrée à l’École du Louvre

A partir de l’année 2019-2020, le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre, fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.

Les modalités du Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre sont disponibles.

La journée des professeurs

Elle se déroulera le 8 novembre prochain et permettra d’informer les enseignants de cette modification. Pour s’y inscrire, il suffit de remplir un formulaire mise en ligne par le programme Égalité des chances.

Ressources du site HDA Poitiers en lien avec l’École du Louvre