L'île de Pâques, regards scientifiques et artistiques publié le 23/09/2019

Présentation de la formation

L’île de Pâques : regards scientifiques et techniques est une formation proposée au PAF sous le numéro 19A0131030. Elle concerne une exposition qui se tiendra à partir d’Octobre 2019 au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Le but de la formation animée par Mme Claudine Labasse (Enseignante HG-EMC - professeure en Service Educatif) est de proposer des pistes pédagogiques en lien avec l’exposition. Elle s’adresse aux enseignants du premier et second degré (notamment Lettres, SVT, Histoire-Géo/EMC, Arts Plastiques).

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier le contenu de l’exposition temporaire sur l’ile de Pâques.
  • Comprendre les évolutions biogéographiques,démographiques, culturelles et artistiques de ce territoire depuis mille ans et l’importance de leur interaction.
  • Faire le point sur l’état des connaissances scientifiques dans ces domaines.
  • Maitriser les différents types de supports de l’exposition (objets ethnographiques, illustrations scientifiques, spécimens naturels … )

Thèmes en lien avec les programmes scolaires, suivant les différentes zones de l’exposition

Les pistes proposées le sont par Mme Labasse et M. Rossignol (professeur des SVT).

La chambre des illusions

  • La démarche scientifique

Cycle 3 : réfutation des hypothèses fantaisistes qui ont pu être émises sur l’Ile de Pâques et sur la construction des moai en particulier.

« Si loin, si proche »

  • Repérages géographiques

Cycles 2 et 3 : Repérages géographiques de l’aire Pacifique. Repérages sur les migrations à travers l’aire mélanésienne et l’aire polynésienne.

  • Le peuplement de la Polynésie et de l’ile de Pâques

Cycles 2, 3 et 4 : L’art de la navigation chez les Polynésiens. L’organisation des grandes expéditions maritimes d’exploration du Pacifique. Le mythe polynésien de Tai Kaano, à l’origine de la maitrise de la navigation. Religion en Polynésie et à l’île de Pâques. Mythe du roi fondateur Hotu Matu’a

Des Titans et des hommes

  • Les moai de pierre

Cycles 1, 2, 3 et 4 : La représentation de la figure humaine. Formes, fonctions des moai, typologie, méthodes de fabrication, transport.

Cycle 4, lycée : Apports de l’archéologie contemporaine et controverses sur l’évolution des moai.

  • Une autre forme d’expression artistique : l’art de la sculpture sur bois.

Cycles 2 et 3 : Les ressources en bois de l’ile, de l’an mille au XVIIe s. Objets de pouvoir, objets religieux : moai kavakava et mythe associé.

  • Une autre forme d’expression artistique : les pétroglyphes.

Cycles 2, 3 et 4 et lycée : Une inspiration artistique puisée dans l’environnement de l’ile.

Cycle 4 et lycée : pétroglyphes et évolution du culte à l’ile de Pâques : le dieu Makemake et l’inspiration religieuse.

  • La maitrise de l’écriture ?

Cycles 2 et 3 : observation des tablettes.

Cycles 3, 4 et lycée  : Etat de la question.

Une ile à toutes épreuves

  • Les transformations de l’environnement à travers les siècles

Cycles 3, 4 et lycée : Identification des différentes transformations dans le couvert végétal et l’implantation humaine. Identification des facteurs de ces transformations : acquis scientifiques, hypothèses actuelles. Impact de la colonisation européenne et de la domination chilienne.

Cycle 4, lycée : adaptation des Pascuans aux transformations de leur environnement avant l’arrivée des Européens : transformation des pratiques agricoles, évolution des pratiques religieuses, évolution de la statuaire.

L’avenir en héritage

Frise chronologique : premiers explorateurs, évangélisation, exploitation agricole, visite de Pierre Loti, rafles européennes, début des expéditions ethnologiques, émancipation progressive des Pascuans.

Document joint

L’île de Pâques, regards scientifiques et artistiques - Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.