Quelques ressources numériques en HDA, mars 2019. publié le 29/03/2019

Trouver des images libres de droit, des premières écritures à nos jours.

Bibliothèque numérique de la littérature mondiale

La Fondation Martin Bodmer conserve une gigantesque collection d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours.

Dans une perspective plus iconographique, la rubrique « déclinaisons », rassemble des éléments visuels significatifs présents dans les ouvrages numérisés, à savoir les illustrations, mais aussi les lettrines, les bandeaux, les culs-de-lampe ou les ex-libris, documentant ainsi l’histoire des pratiques typographiques au cours des siècles.

Sauf indication contraire, les contenus de ce site sont publiés sous une licence Creative Commons CC-BY-NC, 4.0.

Bibliothèque numérique de collections patrimoniales

NuBIS propose l’accès à des collections uniques de documents manuscrits, imprimés ou iconographiques numérisés, issus des fonds de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.

NuBIS

Source : NuBIS

Elle s’appuie sur des sources manuscrites et imprimées de l’histoire de l’Université de Paris, des manuscrits médiévaux ainsi que des papiers d’universitaires et d’érudits comme le fonds Chestov (1866-1936).

50 000 œuvres d’art en accès libre et gratuit

L’Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d’œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d’auteur dont il dispose.

Le musée demande d’inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste. Titre, Date. Art Institute of Chicago.