Stage Égalité des chances à l’École du Louvre: Journée des Professeurs publié le 05/02/2018

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La Conservation du patrimoine par Ophélie Ferlier (conservatrice du patrimoine en charge des sculptures au Musée d’Orsay)

Ce métier requiert plusieurs qualités : curiosité, rigueur, polyvalence, sens du service public, qualité de rédaction et allocution, une bonne réactivité et une forte adaptabilité.
Il correspond aux trois fonctions publiques d’État, territoriale, de Paris. On l’intègre suite à un concours très difficile préparé par les universités, l’École du Louvre, l’École des Chartes.
Si une licence est demandée, les lauréats du concours ont désormais souvent un Master 2 ou une thèse. 27 postes sont ouverts au concours 2018 dans les trois fonctions publiques. Il se compose d’épreuves écrites et orales. Il permet d’intégrer l’INP. L’Institut national du Patrimoine offre des spécialités lors d’une formation qui dure un an et demi : le musée, les monuments, l’inventaire du patrimoine, les archives, l’archéologie et le patrimoine scientifique, technique et naturel.
Les missions d’un conservateur du patrimoine sont d’étudier, classer, valoriser, partager, conserver et exposer des œuvres. Au quotidien, il s’agit de remplir des tâches décisionnelles, administratives, de commissions d’exposition, d’activités scientifiques comme des colloques et des publications. Il y a un travail transversal et de collaboration avec tous les services du musée.
Le conservateur du patrimoine collabore avec des agents de catégorie B de la fonction publique comme les assistants de conservation, les conservateurs de bibliothèque, les restaurateurs du patrimoine, les régisseurs.

 Le site de l’INP vous propose une présentation du concours d’accès.

La direction des publics par Frédérique Leseur (sous-directrice des publics au musée du Louvre)

Le rôle de la Direction des publics au sein d’un musée est triple. Il s’agit de faire de la médiation grâce à des conférences, ou par la rédaction de présentations. A cela s’ajoute un travail de communication et de marketin}.
Les destinataires finaux de ce travail sont le public scolaire, les touristes, les amis et le public des experts. L’École du Louvre propose une formation à ce métier en master 2.
Le nombre des emplois est stable dans le cadre de la Loi musée. La logique actuelle est la limitation des employés.
Il faut montrer de la curiosité, de la polyvalence, un goût pour la rencontre avec les autres, montrer une grande capacité d’écoute pour faire lien entre le musée et les publics. L’essentiel du travail consiste à faire une simplification intelligente du savoir. Il s’agit d’amener le public vers le musée. C’est aussi un travail de vigilance et de réflexion sur l’accueil et la signalétique.
Trois qualités sont primordiales : de l’empathie, de la patience, une ouverture d’esprit et un qualité d’écoute pour mener des projets en co-construction.
Les principaux axes de travail sont la transmission et la vulgarisation du savoir : que dire au visiteur ? Quelle signalétique pertinente leur offrir ? Quel contenu proposer grâce aux audioguides ?
Il y a un rôle de coordination entre collègues et prestataires. Le rôle éducatif vers le public scolaire est important : il s’agit de construire des partenariats dans le cadre des PEAC, et de produire des ressources pédagogiques. La direction des publics offre des formations auprès des partenaires pour parler des œuvres et porter des projets. Elle mène des actions hors les murs, dans les territoires, avec des outils adaptés. Elles proposent dans le cadre des artothèques un travail avec des scénographes et des transporteurs. Elle réfléchit aussi au financement de ces actions en discussion avec des mécènes, le privé, pour la recherche de fonds.

 Le musée du Louvre présente ses missions et son fonctionnement.

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Auteur

 Patrick Sembel

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