Le citoyen en France et au Québec. publié le 13/07/2007  - mis à jour le 14/06/2012

« On ne naît pas citoyen, on le devient », disait Spinoza dans son Éthique en 1677.
Plusieurs siècles plus tard, la citoyenneté est toujours une notion au cœur du débat politique et l’éducation à la citoyenneté est devenue une composante importante dans nos programmes français.

Le citoyen ne peut exister que dans un système politique qui est démocratique et aujourd’hui, la plupart des régimes politiques dans le monde sont des démocraties : certaines ont la forme d’une république et d’autres sont des monarchies.

Bâtiment nommé la
"Maison du Citoyen",
Canada 2002
Gatineau (2002)
(Outaouais)
Photo de P.-É. Larivière
Don de P.-É. Larivière
Fourni par Collège de
l’Outaouais
17,8 x 13,3 cm
P E Larivière©
Le Québec en images, CCDMD


Un citoyen est avant tout, selon les textes de lois en vigueur, celui qui possède une part de la souveraineté nationale d’un pays. En contrepartie, ce citoyen, français ou canadien, s’acquitte d’obligations envers la société et jouit de droits civils et politiques.

 des droits civils et des libertés essentielles :

  • se marier ;
  • être propriétaire ;
  • droit à la sûreté ;
  • à l’égalité devant la loi (notamment fiscale), devant la justice et dans l’accès aux emplois publics ;
  • liberté de pensée, d’opinion et d’expression, de religion, de circulation, de réunion, d’association ou de manifestation.

 des droits politiques :

  • droit de voter ;
  • d’être élu ;
  • droit de concourir à la formation de la loi par la voix des représentants qu’il élit (l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui donne la pluralité des candidatures).

- des droits sociaux :

  • de travailler ;
  • de faire grève ;
  • à l’éducation ;
  • Sécurité sociale.

Le citoyen doit aussi remplir des obligations :

  • respecter les lois ;
  • participer à la dépense publique en payant ses impôts ;
  • s’informer ;
  • participer à la défense du pays.

    Place dans les programmes

Première Institutions et pratique de la citoyenneté


 Exercice de la citoyenneté : droits et devoirs du citoyen
 Exercice de la citoyenneté : République et particularismes

Lycée professionnel, niveau bac professionnel : l’exercice de la citoyenneté


 A la découverte de deux systèmes politiques démocratiques.
La démocratie est un système qui prévoit la séparation des pouvoirs et la république est un principe de gouvernement dans lequel le président est élu.

Objectif méthodologique :
 Faire le tri dans les ressources documentaires.
 Mettre en commun des résultats dans la classe afin de voir les divergences et les points communs dans les opinions.
 Préparer un argumentaire en vue du débat.

Objectif disciplinaire :
 Comprendre que la citoyenneté n’est pas seulement un idéal mais qu’elle implique des droits et devoirs.
 Définir les différents devoirs et droits du citoyen.
 Comprendre qu’il existe plusieurs formes de systèmes politiques démocratiques

En suivant les pistes données ci-dessous, il est possible de faire faire aux élèves un tableau et un débat porté par la classe :

  • documents législatifs ou lois ;
  • articles de presse ;
  • arguments pour ;
  • arguments contre ;
  • exemples.

Bibliographie

 Guide républicain. L’idée républicaine aujourd’hui , SCÉRÉN-CNDP, ministère de l’Éducation nationale,
éditeur : Delagrave, 2004

 Dans la série « 99 réponses sur », plusieurs tomes peuvent être consultés :

  • celui sur les droits de l’homme n°28 paru en 1998 ;
  • celui sur la justice n°35 paru en 2002
  • celui sur l’Union européenne à l’heure de l’élargissement , paru en décembre 2006 puisque la citoyenneté européenne se superpose à notre citoyenneté française.
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