Le citoyen en France et au Québec. publié le 13/07/2007  - mis à jour le 14/06/2012

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Place dans les programmes

Première Institutions et pratique de la citoyenneté


 Exercice de la citoyenneté : droits et devoirs du citoyen
 Exercice de la citoyenneté : République et particularismes

Lycée professionnel, niveau bac professionnel : l’exercice de la citoyenneté


 A la découverte de deux systèmes politiques démocratiques.
La démocratie est un système qui prévoit la séparation des pouvoirs et la république est un principe de gouvernement dans lequel le président est élu.

Objectif méthodologique :
 Faire le tri dans les ressources documentaires.
 Mettre en commun des résultats dans la classe afin de voir les divergences et les points communs dans les opinions.
 Préparer un argumentaire en vue du débat.

Objectif disciplinaire :
 Comprendre que la citoyenneté n’est pas seulement un idéal mais qu’elle implique des droits et devoirs.
 Définir les différents devoirs et droits du citoyen.
 Comprendre qu’il existe plusieurs formes de systèmes politiques démocratiques

En suivant les pistes données ci-dessous, il est possible de faire faire aux élèves un tableau et un débat porté par la classe :

  • documents législatifs ou lois ;
  • articles de presse ;
  • arguments pour ;
  • arguments contre ;
  • exemples.

Bibliographie

 Guide républicain. L’idée républicaine aujourd’hui , SCÉRÉN-CNDP, ministère de l’Éducation nationale,
éditeur : Delagrave, 2004

 Dans la série « 99 réponses sur », plusieurs tomes peuvent être consultés :

  • celui sur les droits de l’homme n°28 paru en 1998 ;
  • celui sur la justice n°35 paru en 2002
  • celui sur l’Union européenne à l’heure de l’élargissement , paru en décembre 2006 puisque la citoyenneté européenne se superpose à notre citoyenneté française.
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