Education musicale et découverte de la contrebasse publié le 17/01/2011
L’ Inspection Académique en partenariat avec le conservatoire Gabriel Fauré, propose aux classes de CE1-CE2 du Grand Angoulême, un atelier de pratique en éducation musicale. Cet atelier est axé sur une découverte instrumentale avec la participation de Benoît Richard, professeur de contrebasse.
- Public ciblé : CE1 et CE2 , obligatoirement deux classes par école.
- Deux séances (2 fois une heure). Prévoir une salle spacieuse et dégagée.
Objectifs
- Découvrir un instrument : la contrebasse.
- Enrichir la pratique en éducation musicale par la rencontre avec un musicien.
Première séance : Ecoute active.
- Préparation de l’enseignant en amont de la séance : apprentissage d’un chant ou d’une danse.
- Présentation de l’instrument par le musicien.
- Mise en pratique des élèves : Jeux rythmiques sur la pulsation.
- Accompagnement à la contrebasse d’une production chantée ou dansée connue des élèves.
Deuxième séance : Pratique créative.
- Préparation de l’enseignant en amont de la séance : appropriation d’un texte poétique court. Constitution de groupes de 4 ou 5 élèves.
- Installation des élèves en petits groupes : un instrument pour 4 ou 5 élèves.
- A partir du texte, le musicien suggère quelques modes de jeu instrumentaux.
- Les élèves sont ensuite placés en situation de chercher une idée musicale à partir d’un passage du texte. Après un temps précis d’exploration, un élève de chaque groupe fait une proposition. Une des propositions est choisie par l’ensemble de la classe et retenue.
- L’exploration sonore est reconduite sur trois autres passages du texte et conduit au choix de trois nouvelles propositions musicales.
- A la fin, le musicien s’empare des propositions des élèves pour improviser un morceau.
Inscriptions
Les demandes s’effectueront
à l’aide du formulaire en ligne
Inscriptions avant le 11/02/2011.
Contrainte : inscrire deux classes (CE1 et/ou CE2) par école.
à l’aide du formulaire en ligne
Inscriptions avant le 11/02/2011.
Contrainte : inscrire deux classes (CE1 et/ou CE2) par école.