Multiplier l'accès au livre au collège publié le 26/03/2019

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Ponctuelles

Lors d’événements particuliers, il arrive que des élèves préparent des sélections thématiques.
Par exemple :

  • pour la St Valentin, une collègue de Lettres avait fait créer des animations à ses élèves de 4ème sur le thème au programme Dire l’amour. Des délégués du CDI ont proposé au prêt une sélection de fictions et documentaires sur l’amour et l’amitié. Ces animations ont eu lieu dans le hall du collège durant la pause méridienne.
  • les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention sur la biodiversité des fruits de la région en salle polyvalente, des délégués du CDI y ont installé une sélection thématique.
  • des élèves du CDI avaient préparé des animations pour la fête de la science, le collègue de Technologie s’est inséré dans le projet. Là encore, des livres ont été proposés au prêt dans le hall.

Les prêts sont notés sur feuille et intégrés ensuite dans le logiciel de gestion documentaire.

bibliotheques-nomades1

Pour ces bibliothèques nomades, il faut confier un maximum de responsabilités aux élèves : établissement de la sélection, installation et présentation, gestion des prêts, rangement...

bibliotheques-nomades2

Soyons transparents, ces bibliothèques ponctuelles engendrent peu de prêts par rapport à des actions spécifiques autour du livre, en effet elles sont exposées très peu de temps (de 1h à 6h environ) et sont en complément d’autres activités qui génèrent attrait et effervescence.

Cependant elles ne sont pas dénuées d’intérêts :

  • elles permettent à des élèves de s’impliquer dans un projet et d’en voir le résultat immédiat (les élèves sont heureux d’avoir pu prêter des documents),
  • elles font du livre un partenaire possible de tout sujet.