Gare aux Fakenews ! publié le 06/05/2024

Apprendre à déjouer les pièges de la désinformation à l'ère du numérique

Contexte et objectif de la séance

Si les élèves sont formés tout au long de leur scolarité au collège à l’éducation aux médias et à l’information, le programme de français de 4e propose une entrée particulièrement explicite en la matière à travers la séquence " Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ? ".
Au cours du mois de mars, marqué par la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, j’ai l’habitude d’animer avec mes collègues de lettres une courte séquence sur la désinformation auprès des classes de 4e.
L’idée est de permettre aux élèves d’adopter une posture distanciée et réflexive sur les informations omniprésentes et polymorphes dans leur environnement, particulièrement numérique. Il s’agit également de susciter une prise de conscience sur les enjeux qui sous-tendent les informations et sur leur rôle, non pas en tant qu’élèves, mais en en tant que citoyens qui contribuent à diffuser les informations par des likes, des commentaires ou des partages.
L’objectif est donc d’outiller les élèves face aux fausses informations qui circulent dans leur environnement médiatique pour s’en déjouer. Pour cela, il est nécessaire de cerner la nature des fakenews, leurs sources, leurs motivations, leurs mécanismes et leurs impacts mais aussi de se familiariser avec les outils de fact-checking.

Plus-value du numérique dans cette séance

Le numérique offre un accès facilité à une multitude de sources d’information, mais il est aussi le terrain privilégié de diffusion de la désinformation.
La séance permet d’aborder des sujets d’actualité tels que le réchauffement climatique, la crise des migrants, la guerre en Ukraine ou la montée des extrêmes. Ces sujets, tous réunis sur un Padlet accessible par un QR code, peuvent être remis à jour chaque année selon l’actualité.
Par ailleurs, dans cette séquence, l’utilisation d’outils numériques permet aux élèves de se familiariser avec les mécanismes de la désinformation, de comprendre la nature des fake news et d’apprendre à utiliser des outils de fact-checking.
De plus, l’intégration d’activités en ligne favorise l’interactivité et la participation des élèves, renforçant ainsi leur engagement dans le processus d’apprentissage.
La séquence précède la venue d’un spectacle débat au sein de l’établissement : La séquence précède la venue d’un spectacle débat au sein de l’établissement : Un air de vérité de la Compagnie de Georges, cocréé par Vivant, le média.
Cette pièce propose une approche innovante, ludique et accessible pour sensibiliser aux mécanismes de construction et de circulation de l’information et de la désinformation dans un contexte numérique.
"Un Air de Vérité" raconte l’histoire d’un couple dont la vie est rythmée par les réseaux sociaux et les notifications sur leurs smartphones. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la promotion de la culture numérique et de la citoyenneté responsable, en formant les élèves à être des acteurs critiques et éclairés dans leur consommation et leur diffusion de l’information en contexte numérique.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : cycle 4, 4è
    Niveau éducatif : Collège (4e)
  • Durée : 2 à 3 heures (+ le spectacle)
  • Ressources numériques utilisées :
    • Tablettes numériques pour le questionnaire sur une intox au CDI
    • Padlet pour regrouper les sujets d’actualité et les remettre à jour selon l’actualité
    • Digipad ou équivalent pour réaliser une cartographie des fake news
  • Pré-requis :
    • Compréhension de la notion de désinformation
    • Capacité à utiliser des outils numériques de manière autonome

Déroulement de la séance

La séquence se déroule sur 2 ou 3 heures.
La première séance a lieu au CDI : en groupe de deux et à l’appui d’une tablette numérique les élèves répondent à un questionnaire sur une intox déconstruite par un site de fact checking.
La seconde séance a lieu en classe de français. En prenant exemple sur les différents sujets couverts par les élèves, on établit collectivement la carte mentale d’une fakenews pour en comprendre la nature et les mécanismes.
La séquence précède la venue d’un spectacle débat au sein de l’établissement : Un air de vérité de la Compagnie de Georges, cocréé par Vivant, le média. Elle doit fournir aux élèves des arguments pour prendre part aux échanges à la suite de la représentation.

Compétences travaillées

  • Compétences
    "Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer" et "Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement". Elle s’inscrit également dans les domaines 1 et 2 du CRCN.
    crcn

    Source : Eduscol

  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
  • - CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence
    • Information et données
      • Mener une recherche et une veille d’information
    • Communication et collaboration
      • Interagir
      • Partager et publier
      • S’insérer dans le monde numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant
     CRCN-Edu : Domaines et compétences
    • Ressources numériques
      • Sélectionner des ressources
      • Concevoir des ressources
      • Gérer des ressources
    • Compétences numériques des apprenants
      • Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

La séquence a permis aux élèves de développer leur esprit critique face à la désinformation et de se familiariser avec les outils numériques de fact-checking. L’utilisation du numérique a facilité l’accès à une variété de ressources et a favorisé l’engagement des élèves dans les activités proposées. Cependant, il est essentiel de poursuivre cet apprentissage tout au long de la scolarité pour renforcer la résilience des élèves face à la désinformation et les préparer à évoluer de manière responsable dans un monde numérique en constante évolution.

En pièce jointe de cet article vous trouverez :
 Le canevas de la séquence

canevas_de_la_seance (PDF de 57.1 ko)


 La capture d’écran qui permet d’initier la première séance

etude_de_document (PDF de 34.8 ko)


 L’activité élève (document particulier pour les élèves qui travaillent sur le Gorafi)

etude_de_document_le_gorafi (PDF de 56.2 ko)

Voici les liens vers :
 Le Padlet (il est possible d’en réaliser un similaire du Digipad)
 La cartographie des Fakenews (il est possible de réaliser une carte mentale équivalente sur Framindmap)