J'apprends l'info ! : retour sur le webinaire et (re)découverte de l'outil Tineye publié le 14/02/2024

Dénicher les fausses informations

Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations ou fakenews.

Le scénario :
Ce nouveau dispositif d’éducation à l’information a été l’occasion d’amorcer au CDI la préparation au concours Faites la une (CLEMI Poitiers, semaine de la presse et des médias à l’école) pour une classe de troisième du collège.

Cette première séance s’est déroulée au CDI durant 1h00 et s’insère dans une séquence pluridisciplinaire à destination des élèves de troisième et incluant les disciplines suivantes : Français, Histoire-EMC, Documentation.

Domaines de compétences : Les langages pour penser et communiquer & les méthodes et outils pour apprendre

CRCN :

  • Domaine Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
     Niveau 2 : Évoluer dans un environnement numérique, retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
     Niveau 5 pour l’utilisation de Tineye : Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes
  • Domaine Communication et collaboration ( Niveau 2 de partager et publier : Identifier l’origine des informations et des contenus partagés)

Objectifs :
• Développer l’esprit critique
• Évaluer la fiabilité d’une information
Disciplines : Lettres, EMI, EMC

Le webinaire j’apprends l’info ! s’est déroulé de 14h30 à 15h30 après une inscription par mail ou directement sur le site de franceinfo

Les élèves ont pu découvrir le travail d’une iconographe pour le magazine Okapi. Il s’agit d’une "Spécialiste de l’image, qui gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte". (Définition Onisep)

Les élèves, en se mettant à sa place, ont pu travailler sur le pouvoir des images à travers un quiz où ils devaient choisir une illustration parmi deux iconographies proposées pour illustrer un article sur une thématique donnée.

Ce travail ludique peut être reproduit lors d’une séance en classe. L’iconographe du magazine priorise des photographies qui permettent d’informer les jeunes en faisant attention à ne pas les choquer, c’est très important de s’adapter à son public !

Cela a été l’occasion de transmettre des astuces aux jeunes qui peuvent se sentir agressés, oppressés par certains contenus violents publiés sur les réseaux sociaux et plus particulièrement les vidéos sur des plateformes comme TikTok ou X (anciennement Twitter). En effet, certaines vidéos se retrouvent dans le fil d’actualité des jeunes et ne sont pas adaptées.

Pour éviter cela, les journalistes conseillent de :

  • signaler les vidéos ou images pour contenu violent afin de faire remonter l’information.
  • Les jeunes peuvent aussi "scroller", c’est à dire faire défiler rapidement la vidéo afin que l’algorithme n’enregistre pas ce type de contenu comme une préférence.

Enfin, pour lutter contre les fakenews, les journalistes préconisent l’utilisation de la recherche d’image inversée par l’outil Tineye.
Cet outil est une vraie plus-value lors des séances pédagogiques de fact-checking, littéralement « vérification des faits ». Facile d’utilisation, il s’agit d’enregistrer une image sur son ordinateur pour ensuite la vérifier en cliquant sur "upload".

Retrouvez ici le tutoriel proposé par Canopé

Ce que les élèves ont particulièrement apprécié :
 Le coté interactif de la conférence avec la possibilité de répondre à un quizz en direct via l’onglet sondage du webinaire
 Le fait de pouvoir poser des questions en direct aux intervenants
 La possibilité de terminer par des exercices de méditation simple et accessible partout qu’ils pourraient utiliser lorsqu’ils sont stressés par un examen oral par exemple.

Ce que les enseignants ont particulièrement apprécié :
 La facilité d’inscription au dispositif et les rappels par mail
 La qualité du contenu proposé avec un discours adapté pour les jeunes en lien avec leurs pratiques
 l’annonce pour la rentrée prochaine de la mise en place d’un jeu EMI à destination des classes et des enseignants (actuellement en test)

Le replay du webinaire est disponible en cliquant ici

Toute l’année, franceinfo et Bayard Jeunesse proposeront aux classes une offre régulière des webinaires « Salut l’info ! le direct » pour les 7-11 ans et « franceinfo junior Okapi » pour les 11-15 ans, en streaming interactif et en replay.
Qu’est-ce qu’une information ? D’où viennent-elles ? Comment vérifier qu’elles sont vraies ? Qu’est-ce qu’une source ? Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ?...