Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Contexte et objectif des 6 séances

Depuis la rentrée 2023, j’accueille des groupes de 6e chaque semaine dans le cadre de la 5e heures de français. Suite aux évaluations nationales de début d’année, mes collègues de lettres ont composé des groupes de niveau qui tournent sur des ateliers au cours des différentes périodes qui composent l’année scolaire. J’accueille les groupes pour un atelier perfectionnement qui prend la forme de travaux pratiques en EMI, je présente ce créneau aux élèves comme étant le volet activité de l’heure d’EMI hebdomadaire en classe entière qui est plus théorique.

Plus-value du numérique dans cette séquence

Manipulation des outils de recherches sur internet, permettant aux élèves d’interroger le statut des documents.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 6eme
  • Durée : cette séquence se compose de six séances d’une heure.
  • Ressources numériques utilisées :

La séquence s’appuie sur des contenus médiatiques variés : articles de presse, publications sur les réseaux sociaux, vidéos regroupés dans les documents joints.
Elle fait également appel aux compétences rédactionnelles des élèves.

Liens pour les vidéos utilisées :
Séance 2 : vidéo sur le Tardigrade
Séance 6 : vidéo sur le Moon hoax

  • Applications numériques utilisées :
     Portail e-sidoc
     Moteur de recherche

Déroulement des 6 séances

Pour chaque période, je choisis une thématique autour de laquelle je fais progresser des séances en EMI. Je vous présente ici une séquence consacrée à la conquête spatiale.

Les documents des 6 séances sont en pièces jointes.

Compétences travaillées

  • Compétences disciplinaires :
    En plus de représenter un sujet sociétal actuel sur lequel les élèves doivent être informés pour aiguiser leur esprit critique, la conquête spatiale est une entrée simple pour travailler des compétences info-documentaires telles que :
     Formuler son besoin d’information
     Utiliser des outils de recherche (moteur de recherche, clés du livre) pour s’informer
     Collecter et traiter des informations
     Utiliser le portail documentaire du CDI
     Analyser une image et identifier sa source
     Croiser des informations pour discerner le vrai du faux
     Se confronter à différentes sources médiatiques pour se forger une opinion

La séquence s’appuie sur les domaines 2 et 3 du Socle Commun de Connaissances, de Connaissances et de Culture cycle 3 : " Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias ", " Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer ", " Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement ".

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  • Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
     Mener une recherche et une veille d’information
     Évoluer dans un environnement numérique
  • Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
     Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
     Sélectionner des ressources
     Concevoir des ressources
     Développer les compétences numériques des apprenants

Bilan critique de la séance

J’ai choisi ce thème pour la richesse et l’intérêt de ses multiples facettes : les progrès scientifiques et techniques, les enjeux géopolitiques, les questionnements éthiques, le revers écologique et, bien sûr, son traitement médiatique.
De plus, c’est un sujet qui suscite de l’enthousiasme chez les élèves, beaucoup d’entre eux ayant suivi les aventures de Thomas Pesquet dans l’espace à l’école primaire.

Documents joints
un document Séance 1 (PDF de 625.4 ko)
un document Séance 2 (PDF de 293.3 ko)
un document Séance 3 (PDF de 141 ko)
un document Séance 4 (PDF de 1.5 Mo)
un document Séance 5 (PDF de 1.2 Mo)
un document Séance 6 (PDF de 167.8 ko)