Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> Lecture - Ecriture >> Prix et Concours >> « Fabriquez...

article « Fabriquez un poème »     -    publié le 21/01/2013

9e concours « Fabriquez un poème » 2012/2013

9e concours « Fabriquez un poème » 2012/2013
logo "fabriquez un poème"

• Le principe de l’opération « Fabriquez un poème »

Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes est chargé par la Région Poitou-Charentes d’organiser la neuvième édition du concours de poésie intitulé « Fabriquez un poème ».
Cette opération dont le principal objectif est de favoriser la lecture d’œuvres de poésie dans tous les types d’établissements d’enseignement et de formation en conviant à une activité créative, permet aux lycéens et jeunes en formation de découvrir cinq poètes européens contemporains lors de l’année scolaire 2012-2013.
Ce concours consiste à composer un poème à partir de la lecture des cinq ouvrages sélectionnés : les participants sont invités à les lire puis à choisir des extraits dans chacun de ces recueils.

• La sélection de la 9éme édition :

La sélection établie par le Centre du livre et de la lecture a retenu 5 poètes contemporains, auteurs de la Région, ou publiés par des éditeurs de Poitou-Charentes, ou ayant participé au festival Passeurs de monde(s).
La part de découverte et de (re)création qu’implique ce concours a déjà fait le succès des huit éditions précédentes (depuis 1996) : il est donc reconduit cette année, en maintenant la priorité donnée à la dimension écrite.

• Des rencontres avec des auteurs :

Enfin, comme précédemment, l’opération « Fabriquez un poème », s’enrichira de plusieurs rencontres avec des poètes de la sélection dans certains établissements du Poitou-Charentes. des enseignants, des documentalistes et des animateurs culturels qui en assureront la diffusion auprès des élèves.

• Le règlement :

Vous trouverez les modalités dans le règlement du concours, envoyé à tous les établissements d’enseignement et de formation de Poitou-Charentes (lycées publics et privés, lycées agricoles, centres de formation des apprentis, maisons familiales et rurales, instituts d’éducation et d’orientation, missions locales d’insertion et permanences d’accueil, d’information et d’orientation).

Ainsi, chaque structure souhaitant engager ses élèves dans ce concours est priée de renvoyer le bulletin d’inscription ci-joint avant le 12 octobre 2012 à :

CENTRE DU LIVRE ET DE LA LECTURE EN POITOU-CHARENTES

34 place Charles VII
BP 80424

86011 POITIERS cedex

Le Centre du livre et de la lecture offrira, en fonction du nombre de participants inscrits par établissement, des lots des cinq ouvrages de poésie contemporaine à chacun des centres de documentation.
Le nombre croissant d’inscriptions nous oblige à revoir la logistique, et notamment la livraison des lots de livres offerts. Enseignants et documentalistes seront conviés à retirer ces ouvrages dans une librairie proche de l’établissement.
Les poèmes « composés » seront à expédier avant le 22 mars 2013 au Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.

- Documents joints

Le règlement du concours

La sélection pour cette neuvième édition

L’inscription des établissements

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex