Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Les stages et formations dans le cadre de "Lycéens et apprentis au Cinéma "     -    publié le 12/12/2011

année 2011-2012

Lycéens et apprentis au cinéma en Poitou-Charentes 2011-2012 :
formations et accompagnement

• Les stages

Vous trouverez en pièce jointe à télécharger au format .pdf l’ensemble des dates et lieux de stages dans le cadre de l’opération.

• Les formations

Les trois films nationaux du dispositif seront précédés de séances de visionnements pour les enseignants et de rencontres avec des professionnels du cinéma. Les documents pédagogiques du CNC seront envoyés dans les établissements par le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel.
Ils disposeront également comme les années précédentes de stages de formation à lapédagogie du cinéma sur treize sites de proximité dans l’académie de Poitiers.
Des stages de formation regrouperont les enseignants qui auront choisi le film régional : Bamako d’ d’Abderrahmane Sissako.
Les dates et les lieux seront déterminés par les choix des établissements et communiqués ultérieurement.

• inscription, fiche de voeux et circulation des copies

Les coordinateurs du dispositif (Alain Levêque pour le TAP cinéma, Emmanuel Devillers pour le Rectorat de l’Académie de Poitiers et Jean-Claude Rullier pour le Pôled’éducation à l’image de la Région Poitou-Charentes) harmoniseront les souhaits exprimés par les établissements en tenant compte des contraintes de la circulation des
copies des films et du nécessaire équilibre des formations.

La planification des dates de projection est toujours délicate et demande à être respectée selon les règles suivantes :

  • Une première proposition de date est adressée aux lycées et aux salles par Le TAP cinéma qui coordonne le routage des copies.
  • Les salles et les lycées se contactent pour vérifier que les dates leur conviennent.
  • Des modifications sont possibles avec l’accord du TAP cinéma.
Contactez Alain Levêque, coordinateur académique des copies de films (TAP cinéma ; 1, Place du Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers ; / 05 49 39 50 90) pour préciser vos contraintes : dates de stages en entreprises, voyages scolaires, etc).

• Pour aider les enseignants à travailler les films avec leurs élèves

Trois dispositifs sont proposés : Des visionnements des films au début de chaque trimestre, suivi d’une rencontre avec des professionnels du cinéma.
Afin de pallier les difficultés rencontrées par les enseignants, le pôle régional d’éducation à l’image et de formation au cinéma et à l’audiovisuel organise le doublement de ces visionnements par des séances hors-temps scolaire.

Pour 2011-2012, les dates retenues sont  :

  • Mercredi 14 septembre 2011 (9h-17h) : Salle Némo-Scène Nationale d’Angoulême : Projection de Bamako d’Abderrahmane Sissako et rencontre avec Vincent Malausa (critique aux Cahiers du cinéma et rédacteur du livret pédagogique régional pour les enseignants).
  • Mercredi 12 octobre 2011 (9h-17h) : Tap-cinéma, Scène Nationale de Poitiers - Projection du film Le silence de Lorna de Luc et Jean Pierre Dardenne et rencontre avec Jacqueline Aubenas (critique et enseignante de cinéma à l’INSAS de Bruxelles, coordinatrice de l’ouvrage collectif : Le cinéma des frères Dardenne).
  • Vendredi 14 octobre 2011 (20h-23h) : Le moulin du roc-Scène nationale de Niort - Projection du film Le silence de Lorna de Luc et Jean Pierre Dardenne et rencontre avec Denis Freyd (Producteur du film)
  • Mercredi 14 décembre 2011 (9h-17h) : Cinéma Les 400 coups de Châtellerault - Projection de Gloria de John Cassavetes et rencontre avec Francisco Ferreira (Docteur en études cinématographiques, enseignant-Université de Poitiers)
  • Vendredi 6 janvier 2012 (20h-23h) : Cinéma La Coursive-Scène Nationale de La Rochelle - Projection de Gloria de John Cassavetes et rencontre avec Thierry Jousse (Réalisateur, scénariste, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)
  • Mercredi 14 mars 2012 (9h-17h) : Cinéma Ciné-Chef de Chef-Boutonne - Projection de La Mouche de David Cronenberg.et rencontre avec Suzanne Hême de Lacotte (Docteur en sciences de l’art et esthétique du cinéma).
  • Vendredi 30 mars 2012 (20h-23h) : Salle Némo-Scène nationale d’Angoulême - Projection de La Mouche de David Cronenberg.et rencontre avec Serge Grünberg (Ecrivain, scénariste, enseignant en cinéma-Université Paris VIII).

Ces journées du mercredi ne peuvent donner droit qu’à des autorisations d’absence délivrées par le chef d’établissement.
L’inscription des enseignants aux stages de proximité que vous avez sollicités est faite par mesdames et messieurs les proviseurs, par l’intermédiaire de l’intranet dans GAIA jusqu’au 23 septembre 2011.
Aucune inscription ne pourra être validée après cette date. Les numéros des dispositifs pourront être communiqués par les centres relais.


pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Emmanuel Devillers, en charge du secteur à la Délégation

- Document joint

dates & lieux de stages - lycéens et apprentis au cinéma 2011-2012

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex