Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article 5ème Prix BD des collégiens Poitou-Charentes 2011     -    publié le 27/01/2011    mis à jour le 07/06/2011

secteur Bande-Dessinée

5ème prix BD des collégiens Poitou-Charentes

Dernière Information !

le 5ème prix BD des collégiens a été décerné
à Khéti fils du nil.
La remise du prix aura lieu en présence de l’auteur et des classes concernées jeudi 27 janvier à Angoulême.

• Présentation

Le rectorat en partenariat avec le festival international de la bande dessinée d’Angoulême reconduit en 2010-201 le Prix BD des collégiens qui s’adresse aux élèves de 6ème et 5ème.

Plusieurs classes de l’académie participeront cette année au 5ème
prix BD des collégiens Poitou-Charentes. Les équipes enseignantes des collèges engagés dans la démarche pédagogique feront lire les ouvrages sélectionnés à leurs élèves qui prendront part à un vote courant décembre 2010.


• les 5 albums sélectionnés

 

Braise - tome 1. Maman vous aime
Braise "Deux orphelins, Prune et Janus, sont réveillés par une étrange musique jouée par un chat qui a pour nom Braise. Celui-ci leur propose de vivre dans un royaume merveilleux, remplis de jouets et de sucreries et habité par une reine qui deviendra leur maman... Insouciants, Janus et Prune suivent Braise et, après une période effectivement de liesse, Prune comprend que ce monde enchanteur cache de sombres dessins... Le premier album de deux auteurs venus d’Angoulême qui réalisent, d’entrée, une histoire pleine de charme. Une découverte ! ... source BD’Gest
dessinateur scénariste parution édition
Bertrand BOUTON, Cedric FORTIER 2010 Poisson Pilote
  • Bertrand Bouton : De ses voyages, de son intérêt pour les sciences et pour l’imaginaire, Bertrand Bouton tire une grande diversité d’écrits. Autodidacte, il promène ses récits aux franges du fantastique, dévoilant des situations où possible et improbable se mêlent, comme dans des rêves étranges. En 2007, il publie ses premières nouvelles dans des collectifs. Sa rencontre avec Cédric Fortier à l’atelier du Marquis marque une étape décisive dans sa vie de scénariste. Cette collaboration donne naissance à Braise, sorti en 2010.
  • Cédric Fortier est né en 1980 à Bourges. Passionné de BD depuis son plus jeune âge, il obtient un DNAP option bande dessinée à Angoulême. Dessinateur d’une grande sensibilité, son trait est dynamique, vivant et empli de sensualité. Éclectique dans ses choix, influencé par le cinéma expressionniste, il est attiré par le noir et blanc et ses grands maîtres. Après l’obtention de son diplôme, il intègre l’atelier du Marquis, où il participe à des travaux de communication, tout en jetant les premières bases de ce qui deviendra Braise. En 2007, il rencontre Bertrand Bouton avec lequel il concrétise ce projet.
Akissi - Tome 1 . Attaque de chats.
Akissi Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n’est qu’un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment... source BD’Gest
dessinateurs scénaristes parution édition
Marguerite Abouet / Mathieu Sapin 2010 Gallimard
  • Marguerite Abouet naît en 1971 à Abidjan. Elle grandit en famille dans le quartier populaire de Yopougon jusqu’à l’âge de douze ans. Puis, ses parents l’envoient avec son grand frère à Paris, où les héberge leur grand-oncle. Elle y découvre avec émerveillement les bibliothèques et se passionne pour les livres. Elle écrit bientôt des romans qu’elle ne fait lire à personne, tout en devenant tour à tour punk, supernounou pour triplés, pour mamies et papis, serveuse, opératrice de saisie... Après une carrière d’assistante juridique, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture et crée, avec la complicité de Clément Oubrerie, le personnage d’Aya.
    Marguerite Abouet vit aujourd’hui à Noisy-le-Sec, près de Paris. Elle écrit de nombreuses histoires pour l’édition, la télévision et le cinéma. Elle travaille aussi beaucoup pour l’association qu’elle a fondée - Des livres pour tous -, dans le but de rendre le livre plus accessible aux enfants d’Afrique en y créant des maisons de quartier-bibliothèques : www.deslivrespourtous.org .
  • Mathieu Sapin naît en 1974. Après un passage à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, il travaille deux années au musée du Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême tout en réalisant des illustrations pour la jeunesse chez Nathan, Bayard Presse, Albin Michel, Lito… À partir de 2003, il se consacre entièrement à la bande dessinée, avec notamment la création des aventures éthyliques de Supermurgeman, dans la collection Poisson Pilote. Depuis, il développe à travers différentes séries un univers original et décalé où l’absurde et l’ironie ont la part belle.
Kheti, fils du Nil 4. Le Jugement d’Osiris
Kheti Arrivés au seuil du monde des morts, Kheti et Mayt poursuivent leur long voyage jonché des pièges de l’au-delà. Il leur faut à présent accéder à Osiris, le roi des morts, et le convaincre d’accueillir dignement Mémé Nehet, pour que celle-ci ne devienne pas une âme errante. Mais restera encore pour les deux enfants du Nil à trouver la porte de sortie afin de réintégrer le monde des vivants.…source BD’Gest
dessinateur scénariste parution édition
Isabelle Dethan / Mazan 2010 Delcourt
  • Isabelle Dethan, après des études de lettres modernes couronnées par une maîtrise et par un CAPES de documentation, s’ aperçut - heureusement pas trop tard - qu’ il y avait quelque chose à tenter en tant qu’ auteur de bandes dessinées : Elle aime le dessin et l’ Histoire, elle a des amis qui font ce métier et ne s’ en portent pas plus mal, et le festival d’ Angoulême organise un concours pour les auteurs amateurs - ça tombe bien -. Elle gagne l’ "Alph ’Art avenir" en 1992, les éditeurs, encore dubitatifs 6 mois avant, lui sourient enfin : c’est le début d’une carrière-en tout cas, depuis, elle n’a plus arrêté de dessiner et de scénariser, pour elle et pour d’autres. Ses premières séries, Mémoire de sable et Le Roi Cyclope, qu’elle réalise en tant qu’auteur complet, se déroulent dans un monde parallèle, mais sur les conseils de son compagnon, Mazan, elle se lance dans l’aventure historique avec Sur les terres d’Horus, en 2000. Khéti, fils du Nil, série destinée à un plus jeune public- les souhaits de ses deux fils y sont certainement pour quelque chose- voit le jour en 2006, en collaboration avec Mazan au dessin.
  • Pierre Lavaud, dit Mazan, est né le 24 février 1968 à Périgueux et vit à Angoulême. Auteur complet, il réalise intégralement ses histoires, du scénario aux dessins, sans oublier ses mises en couleurs, aux gammes très originales. Véritable miniaturiste, Mazan explose littéralement grâce notamment à sa nouvelle technique de couleurs, dont il détient seul le secret. Le festival d’Angoulême 1992 le récompense en le nominant simultanément à l’Alph’Art coup de cœur et à l’Alph’Art du public. Membre fondateur du déjà célèbre atelier Sanzot à Angoulême, il poursuit son œuvre lentement, en explorant toujours de nouvelles voies. Sans changer sa technique ni son style, il réalise ensuite deux albums pour enfants, des adaptations des contes de Grimm. Parallèlement à cette série, il entame avec Isabelle Dethan une collaboration qui débouche sur la création de la série Kheti (les aventures de deux enfants dans l’Égypte de l’ancien empire) et réalise avec l’écrivain Gérard Moncomble deux livres pour enfants d’inspiration asiatique : Ulùpi, princesse chipie et Le Voyage d’Ulùpi.
Le vol de la cigogne
Vol de la cigogne Scandale à l’école : le père d’un élève, Monsieur Renobert, est emprisonné. Son crime ? Il a détourné de l’argent à son profit. Son fils Wilson ne vient plus en classe, et les rumeurs vont bon train chez ses petits camarades. L’ultra-sensible Irène s’en fait toute une affaire. Elle imagine Monsieur Renobert en cigogne, le voit poursuivi dans un univers animalier onirique… source BD’Gest
dessinateur scénariste parution édition
Modrimane mars 2010 Sarbacane

Née à Colmar en 1981, Modrimane a grandi avec les dessins de Hansi plein de petits alsaciens endimanchés et de cigognes haut perchées et a frissonné devant les brigands et les géants de Tomi Ungerer.
Puis elle migre à Lyon à l’école Emile Cohl et devient auteur-illustratrice indépendante. Elle travaille pour l’édition jeunesse et la presse sous le nom de Maud Riemann. En 2004, elle remporte le prix Figures/futur du salon de Montreuil. Le Vol de la cigogne est sa première bande dessinée.


3 souhaits - Tome 1. L’assassin et la lampe
3 souhaits Le Moyen âge, quelque part en Orient...Un jeune homme meurt... et ressuscite. Il était un haschischin, un tueur surentrainé. Il est devenu un djinn. Un génie, enfermé dans une lampe... Pour l’éternité ? ? Pas si sûr. Car il peut peut-être se libérer. S’il ne veut pas rester prisonnier de la lampe jusqu’à la fin des temps, il devra accomplir trois missions. Trois possibilités de découvrir ses pouvoirs et leurs limites. Trois aventures pour découvrir un monde nouveau, celui des Mille et une Nuits. Trois occasions d’explorer ses mystères et sa noirceur ! Il devra atteindre les trois objectifs que son maître va lui fixer. Ses trois souhaits.Une nouvelle approche de l’univers des Mille et Une Nuits par deux auteurs férus de cinéma d’action et de jeux vidéo...
source BD’Gest
dessinateur scénariste parution édition
Mathieu Gabella / Paolo Martinello 2010 Drugstore
  • Mathieu Gabella est né le 29 juillet 1976 à Rouen, en Normandie. Il considère la BD comme un moyen de raconter des histoires, de voyager et s’évader. Il trouve son inspiration dans le fantastique au sens large, l’Histoire, les sciences, le cinéma et voue une admiration sans bornes à deux auteurs vedettes : Alan Moore et Charlie Kaufman. Avec Idoles, il avait envie de faire une histoire de super héros. Il s’est inspiré de l’actualité du moment : les élections de 2002 en France avec la montée de l’extrême droite, le voyeurisme télé avec le Loft et le thème du champion. Il a ainsi développé son histoire : le super héros, dans sa version « idole fasciste ». Son rêve : devenir réalisateur ou scénariste de cinéma, mais sans toutefois arrêter de faire de la BD ! La preuve : sa nouvelle série La Licorne, un thriller ésotérique palpitant paraît en octobre 2006.
  • Paolo Martinello  : Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Venise, Paolo Martinello s’installe en 2002 comme dessinateur freelance, et collabore avec les principales maisons d’édition italiennes en qualité d’illustrateur ou dessinateur de bandes dessinées. En parallèle de « Trois Souhaits », il travaille entre autres sur des illustrations fantasy pour les séries de Dragons et Créatures fantastiques aux éditions De Agostini.

    • Documents pédagogiques produits pour les élèves

à télécharger ci-dessous au format .pdf les documents produits par les équipes pédagogiques impliquées dans le 5ème Prix BD des Collègiens.

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
- Documents joints

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

un document l’art du récit - Mansle (PDF de 404.5 ko)

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

un document la planche 5 - Mansle (PDF de 213.5 ko)

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

un document projet - Courçon (PDF de 33.3 ko)

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

documents pédagogiques - "5ème prix BD des collègiens Poitou-Charentes"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex