Monter un projet avec le musée Henri Barré - Thouars publié le 14/05/2019  - mis à jour le 11/06/2019

Médiation du patrimoine et activités pédagogiques

Une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) accompagne les professeur.e.s dans l’élaboration de leur projet pédagogique avec le musée Henri Barré. En lien avec l’École du Patrimoine, elle travaille en collaboration avec la médiatrice chargée des actions éducatives et propose aux enseignant.e.s d’adapter les activités à leurs besoins spécifiques.

Les visites

Visite du musée

Les publics scolaires, de la maternelle au lycée, sont accueillis toute l’année et peuvent bénéficier d’une visite guidée. Le service des publics met à disposition documents et outils pédagogiques pour la visite des collections permanentes (collections faïence, beaux-arts, mobilier, moyens de transport).

Les ateliers pédagogiques

Différents ateliers pédagogiques, adaptables à l’âge des participants, accompagnent les expositions temporaires et collections permanentes.

  • Le musée de A à Z” (cycle 2 à 4 / 1h de visite et 1h d’atelier en 2 groupes) : découvrir les multiples facettes d’un musée et faire le lien entre œuvres d’art et objets du passé pour comprendre le quotidien de nos ancêtres. Livret pédagogique (cycle 3) : cuisine et aliments au musée (PDF - 7.81 Mo).
  • Le règne animal” (cycles 1 à 3 / 1h de visite et 1h d’atelier en 2 groupes) : partir à la découverte des animaux qui se cachent dans les œuvres du musée, livret pédagogique (PDF - 5.71 Mo). Cette visite permet par le biais de cette thématique des animaux d’observer différentes collections (peinture, vaisselle, mobilier, tapisserie…).
  • L’art du portrait” (cycles 2 à 4 / 1h de visite et 1h d’atelier en 2 groupes) : comprendre l’évolution du portrait à travers les époques.
  • Création d’un portrait farfelu”, à partir des objets du musée.
  • Création d’un animal hybride”.
  • Création d’un décor d’assiette”, à partir des faïences du musée.

Atelier - Musée H.B.

Activités pédagogiques hors les murs

Certains ateliers pédagogiques peuvent également se tenir dans les établissements scolaires du Thouarsais. Le travail que la médiatrice propose aux élèves est alors basé sur des reproductions photographiques des œuvres ou s’effectue à partir de mallettes pédagogiques (sur la photographie ou la calligraphie par exemple).

Renseignements auprès de la médiatrice responsable des actions éducatives.

 Page suivante : contacts, coordonnées, horaires et tarifs.

Portfolio
Documents joints
un document "#EAC" (PDF de 479.3 ko)

Dépliant présentant cinq structures culturelles du Thouarsais (2019) : le musée Henri Barré, le château d’Oiron, le centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc, le Centre Régional Résistance et Liberté, le service Conservation du Patrimoine et de la Biodiversité, qui est hébergé depuis juin 2019 par le Pôle Anne Desrays.

un document "Explorateurs" (PDF de 1.7 Mo)

Ateliers Archipat pour les 6-12 ans.

Le docteur Henri Barré, la façade de l’hôtel particulier, les espaces de l’exposition.

Médiation et pédagogie de l’architecture et du patrimoine (12 p.).

Actions éducatives 2019-2020 : le musée Henri Barré (Thouars), l’école du patrimoine.

un document Visites virtuelles - liens (PDF de 116.4 ko)

Liens vers la visite virtuelle du musée Henri Barré, un dossier numérique consacré à la demi-berline, l’application "Collections sur mesure" du ministère de la Culture.