Monter un projet avec le Château d'Oiron publié le 30/04/2019  - mis à jour le 10/10/2019

Centre des monuments nationaux - Art contemporain

Médiation culturelle et activités pédagogiques au Château

La médiation culturelle tous publics

Conformément aux missions qui lui sont confiées par le Centre des monuments nationaux, le château d’Oiron propose au grand public des visites du monument et de la collection permanente, il organise en moyenne trois expositions temporaires d’art contemporain chaque année, invite des artistes en résidence et organise des conférences (voir la rubrique actualités du site internet du château). Par ces actions de médiation, le château d’Oiron s’emploie à susciter l’émerveillement, la réflexion et le questionnement, à favoriser le dialogue entre artistes et publics, entre oeuvres d’art et société. Il s’agit de faciliter l’accès à l’art contemporain comme forme particulière d’interprétation du monde, de même que le “cabinet de curiosités” invitait jadis à mieux connaître le monde pour mieux le comprendre.

De façon à toucher tous les publics, des outils de médiation multi-sensoriels sont proposés aux personnes malvoyantes et aveugles, tels que le jeu d’assemblage en pièces détachées ou les tablettes tactiles multi-fonctions (toucher, enregistrer, composer, déclencher un son, imiter le cri d’un animal, associer texture/son/récit, …).

 Tablettes tactiles et pièces détachées sont disponibles uniquement dans le cadre d’une visite accompagnée (renseignements auprès du service d’action éducative).

La médiation culturelle à destination des publics scolaires

Un enseignant chargé de mission service éducatif (Rectorat / Daac) accompagne les professeur.e.s dans l’élaboration de leur projet pédagogique avec le château d’Oiron. Il travaille en collaboration avec la médiatrice chargée des actions éducatives et propose aux enseignant.e.s d’adapter les activités à leurs besoins spécifiques ou de construire des projets transdisciplinaires, sur une ou plusieurs années.

Les visites

Le service d’action éducative du château d’Oiron travaille aussi en partenariat avec d’autres structures culturelles du Thouarsais, notamment le Centre régional “Résistance & Liberté” à Thouars. Cette collaboration a pour but de proposer aux enseignant.e.s des formules combinées leur permettant de favoriser les approches pluridisciplinaires et de rentabiliser le déplacement en car. Les documents suivants sont téléchargeables ci-dessous au format PDF :

  • Formule histoire des arts (Château d’Oiron et CRRL de Thouars).
  • Plaquette "activités éducatives" au château d’Oiron.
  • Dépliant #EAC présentant cinq structures culturelles du Thouarsais.

Les publics scolaires peuvent aussi bénéficier d’une visite guidée adaptée à leurs besoins. La visite peut être orientée selon une thématique ou une problématique particulière, en fonction des objectifs pédagogiques des enseignant.e.s.

 Formules de visite proposées par les monuments nationaux.

Les ateliers de pratique artistique

Les ateliers pédagogiques d’expérimentation artistique permettent aux élèves de mettre à profit leur déambulation dans les espaces historiques du château pour participer plus activement au dialogue entre patrimoine et création.
 Cycle 3, cycle 4 et lycée (2h) : plaquette “Actions éducatives au château d’Oiron” (PDF - 575 ko).

Centre de documentation

Le centre de documentation du château met à disposition des visiteurs des livres consacrés aux artistes de la collection permanente, les catalogues des expositions temporaires, différents ouvrages thématiques sur l’architecture et d’autres documents, en libre consultation.

 Page suivante : Contacts, coordonnées, horaires et tarifs

Documents joints

Plaquette des activités combinées CRRL et Château d’Oiron. EAC, académie de Poitiers.

un document "Histoires sans parole" (PDF de 1.1 Mo)

Exemple d’atelier artistique : collaboration du château d’Oiron avec l’artiste Frédéric Lecomte (2013), à partir d’oeuvres de la collection (Fischli et Weiss, Panamarenko, Calder).

un document Activités éducatives (PDF de 575.8 ko)

Plaquette de présentation des activités éducatives au château d’Oiron. EAC, académie de Poitiers.

Présentation de 5 structures culturelles du Thouarsais. EAC, académie de Poitiers.