Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article La Science se Livre, de janvier à juin 2017     -    publié le 05/01/2017

Cela fait maintenant seize ans, que " La Science se Livre", s’est installée dans les établissements et lieux culturels sur toute l’académie de Poitiers. Cette opération de culture scientifique et technique, soutenue par de nombreux partenaires, contribue à offrir des évènements de qualité sur tout le territoire en permettant des échanges avec la communauté scientifique.

" Plus que jamais la santé est primordiale.« La santé est un droit de l’Homme fondamental » vient de rappeler l’Organisation mondiale de la santé. La 16e édition de « La Science se Livre » a souhaité s’emparer de ce défi, pour montrer à quel point il est nécessaire de promouvoir un accès pour tous et sans restriction à une information de qualité.
Les institutions publiques et les organismes privés ont le devoir de favoriser cet accès. Toute restriction constitue de fait un crime contre l’humanité puisqu’elles empêchent de sauver des vies.
De nos jours, la santé n’est pas à la portée de chacun. Les raisons en sont, entre autres, des injustices sociales, des conflits militaires, ainsi que d’autres causes particulières. Un autre motif majeur réside dans le fait que les bénéfices de l’industrie pharmaceutique, en dépit de ses déclarations, reposent sur la persistance de maladies. La prévention, la remise en cause de brevets et l’éradication de maladies à moindre coût, sont souvent vues comme des menaces. Nombre d’efforts annoncés à l’échelle mondiale pour l’amélioration de la santé ont échoué. La campagne de l’OMS « La santé pour tous en l’an 2000 » n’a pu atteindre son objectif, car elle ne s’est pas clairement démarquée de ce « commerce avec la maladie qui se chiffre en milliards » ; au lieu de cela, elle s’est concentrée sur des modifications dans la gestion des soins et n’a pas tiré profit des progrès de recherche.

C’est dans ce contexte que l’Espace Mendès France a souhaité diffuser un ensemble de présentations permettant de mieux comprendre ce véritable défi. Encore une fois, le réseau des bibliothèques, médiathèques et centres de documentation de notre région, contribueront à ce besoin de démocratisation et favoriseront l’accès pour tous à l’information."

Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France

Science se livre 2017 la santé

Treize écoles et établissements scolaires de notre académie se sont emparés du thème de l’année 2016 « la santé » pour proposer des expositions, des conférences et diverses actions ouvertes à tout public.
Mais bien d’autres actions organisées dans les médiathèques, bibliothèques et centres culturels peuvent intéresser les enseignements :

Ecoles et établissements de l’académie de Poitiers organisateurs d’évènements pour La Science se livre 2017

• Charente

  • Écoles maternelles Courcôme, Nanteuil-en-Vallée, Ruffec et Verteuil-sur-Charente
  • Collège Argentor - Champagne-Mouton
  • Lycée Pierre André Chabanne - Chasseneuil-sur-Bonnieure
  • Lycée Professionnel Jean-Albert Grégoire - Soyaux

• Deux sèvres

  • Collège Jean Monnet - Lezay
  • Collège Marie de la Tour d’Auvergne - Thouars
  • Lycée Saint-Charles - Thouars

• Vienne

  • Collège George Sand - Châtellerault
  • Collège Jean Jaurès - Gençay
  • Collège René Cassin - L’Isle-Jourdain
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex