Le Mecklembourg entre témoignages et archives: les enjeux de la mémoire publié le 27/04/2010  - mis à jour le 11/06/2018

Pages : 12
palais de justice am Demmlerplatz

Le centre de documentation de la Demmlerplatz à Schwerin

Ouverts en 2001 dans les locaux de l’ancienne prison de la Stasi, l’exposition permanente et le centre d’archives et de documentation accueillent chercheurs, anciennes victimes et visiteurs.

Une exposition permanente

Le centre de documentation régional pour les victimes des dictatures, ouvert en 2001, propose une exposition permanente organisée en trois périodes.

Son objectif est de faire connaître l’histoire douloureuse de ce bâtiment au cours du XXè siècle, depuis sa construction en 1916, jusqu’à la chute du mur en 1989.

Il s’agit aussi et surtout, grâce à une offre pédagogique riche et diversifiée des services éducatifs, de faire réfléchir les jeunes sur l’usage terrible et abusif que les institutions politiques ont pu faire du Droit et de la justice

Des visites libres sont proposées, ainsi que des parcours thématiques guidés ou des séminaires ciblés.

Des rencontres avec d’anciennes victimes permettent de donner un visage aux destins présentés dans l’exposition et offrent aussi aux victimes elles-mêmes l’occasion d’être entendues.
.
Des stages de formation continue pour les professeurs et des cycles de conférences sont également organisés.

L’objectif est de contribuer à la formation civique, de renforcer la conscience démocratique et d’encourager l’engagement et l’esprit de tolérance.

Pour en savoir plus

Le site du centre de documentation (en allemand)

La Landeszentrale für politische Bildung