Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme au Collège Marie de Tour d'Auvergne publié le 02/04/2024

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le collège Marie de La Tour d’Auvergne de Thouars s’est mobilisé autour de cette thématique et propose un descriptif des actions menées et à venir auprès de l’ensemble des classes de 5e et de 3e du collège.

Jouons la carte de la fraternité ! - Semaine du 18 au 23 mars 2024

Public visé : 4 classes de 5e

Disciplines concernées : Lettres - EMC - Arts Plastiques et en étroite collaboration avec la professeure documentaliste.

Partenariat : Ligue de l’enseignement 79.

Jouons la carte de la fraternité

Jouons la carte de la fraternité

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle d’une « bouteille à la mer ».
Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes selon des modalités explicitées dans le dossier pédagogique réalisé par la Ligue de l’enseignement.

Les objectifs  :

  • Engager, avec les jeunes, une réflexion sur la diversité, les discriminations, les injustices et les représentations que l’on s’en fait.
  • Sensibiliser les jeunes à la lecture d’image pour les aider à décrypter des messages portés par des images toujours plus nombreuses dans la société contemporaine.
  • Développer l’esprit critique et l’imaginaire en confrontant idées, opinions et émotions. Elles sont la matière première d’un message écrit, construit et adressé.
  • Se mettre en mouvement, par l’écriture en rédigeant un texte personnel, et en l’expédiant à un destinataire.
  • Cet acte marque le début d’un engagement et peut déclencher une authentique prise de conscience, contribuant à l’apprentissage des valeurs de la fraternité : égalité, solidarité, justice, respect...
  • Interpeller le destinataire par le message envoyé qui, au-delà de l’originalité de la relation qu’il provoque, vise à susciter un intérêt pour le sujet abordé.
  • Amener le destinataire à répondre en donnant son avis sous la forme qui lui convient. Le simple fait que le message reçu provoque une réponse est en soi un élément positif !

EPI Engagement 3ème

La question de l’engagement dans l’Histoire des XXe et XXIe siècles (Septembre 2023 à Mai 2024)

Public visé  : 4 classes de 3e

Disciplines concernées  : Lettres -Histoire- EMC- Arts Plastiques- Anglais- Espagnol- SVT et en étroite collaboration avec la professeure documentaliste.

Partenariat : Centre Régional Résistance & Liberté de Thouars, Compagnie TANIT théâtre de Lisieux, Cinéma Le Kiosque de Thouars.

Problématique et description de l’EPI :

Problèmatique EPI Engagement 3ème
Tableau de bord EPI Engagement 3ème 2024 (PDF de 3.7 Mo)

Collège Marie La Tour d’Auvergne - Thouars

Les objectifs :

  • Mener une réflexion sur la nature et le degré de l’engagement.
  • Découvrir différentes formes d’engagement au cours des XXe et XXIe siècles (et notamment l’engagement pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations).
  • S’interroger en tant que collégien sur son engagement actuel et à venir.

Lien vers le site du collège

Article rédigé par Virginie EGRETAUD, professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC - Collège Marie de La Tour d’Auvergne à Thouars et professeure relais en service éducatif au Centre Régional Résistance & Liberté de Thouars