La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme publié le 03/02/2019

banniere_semaine_education_contre_racisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 18 au 24 mars 2019.
Elle valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Tous unis contre la haine

Cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, ainsi qu’à rappeler aux élèves les principes fondamentaux de la République.

Celle-ci associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne et du Conseil de Vie Collégienne, les organisations étudiantes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.


Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, date choisie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Être visible

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées par l’ensemble des partenaires. Toute la semaine, établissements scolaires, associations, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.

Vous trouverez sur la plateforme de La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme un répertoire interactif d’actions auxquelles vous pouvez faire participer vos élèves.
Vous pouvez vous aussi proposer vos actions dès aujourd’hui.

Vous pouvez également vous faire connaître auprès du Pôle civisme et citoyenneté qui diffusera sur le site académique les travaux réalisés dans les classes, dans les écoles et établissements.

Ressources

 Notions et ressources sur la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
 Rapport 2017 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Tous unis contre la haine
Être visible
Ressources

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager