Mise en oeuve des parcours au Collège Pierre de Ronsard de Poitiers publié le 25/03/2019  - mis à jour le 10/04/2019

Exemple de mise en oeuvre

Au collège Pierre de Ronsard de Poitiers, une réflexion a été menée sur la mise en oeuvre des parcours.

Réflexion et prérequis sur la mise en oeuvre des parcours

  • Les parcours s’appuient sur les enseignements obligatoires, les activités proposées par l’établissement ainsi que les engagements pris par les élèves en dehors.
  • Les activités interdisciplinaires déjà existantes renforcent le programme annuel d’actions de l’établissement.
  • Une activité peut s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs parcours.
  • Une progression de ces activités par cycle peut permettre une meilleure lisibilité.

Démarche

 Le premier temps fut de réaliser un bilan des activités proposées dans les projets d’établissement et dispensées lors de l’année par niveaux et cycles.
 Puis, une organisation des activités en les fléchant dans les divers parcours a été établie.
Cette organisation s’articule autour de thématiques en respectant les cycles et les programmes des matières.
 Le dernier point fut la communication par une série d’outils comme un calendrier, un document d’étude pour les troisièmes, une série de logos labellisant les activités et ce présent livret.

Calendrier des parcours éducatifs
pour l’année 2017-2018

Livret sur les parcours éducatifs du collège Pierre de Ronsard de Poitiers (PDF de 1.7 Mo)

Outil de réflexion sur la mise en oeuvre des parcours