Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen publié le 26/08/2016  - mis à jour le 12/01/2017

Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen

Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.
La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Un document guide

Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

Construire le parcours citoyen (PDF de 238.6 ko)

Outil d’accompagnement des équipes éducatives - Document guide

Une approche pédagogique collective

La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe :

 1 - Recensement collaboratif des actions réalisées 2015-2016 selon les cycles ou niveaux.

Recensement
Recencement des actions pour construire le parcours citoyen (Word de 3.9 Mo)

Outil d’accompagnement du cycle 2 au lycée

 2 - Mise en cohérence des actions en repérant les redondances, les creux, les actions à reconduire ou à créer au travers d’une réflexion coopérative. Et identification des actions à construire.

 3 - Construction d’une progressivité de l’école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères. Plan de formation du parcours citoyen comportant un ou deux temps fort sur l’année (sachant que certaines actions peuvent s’inscrire dans plusieurs parcours ou dans le parcours citoyen et un EPI ! )

Plan de formation du parcours citoyen (Word de 930 ko)

Document d’accompagnement de l’équipe éducative. Aide à la construction du parcours citoyen d’un élève

Objectif

Cette approche collective permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée dans les instances existantes (conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,...) :
 exemple d’un recensement du cycle 2 au lycée.

En s’appuyant sur les actions ou les projets déjà existants, le parcours citoyen peut-être un levier pour créer du lien entre les cycles et de s’approprier l’EMC.

Documents d’accompagnement

La DSDEN 79 et le Pôle civique proposent également des documents pouvant contribuer à la construction et la mise en oeuvre du parcours citoyen :


 des fiches actions permettant la mise en oeuvre d’action à l’école, au collège ou au lycée :

Fiches actions - Parcours citoyen (Word de 1.9 Mo)

3 fiches : école, collège, lycée
Récapitulatif des actions menées

 pour le suivi de cohorte (avec une entrée EMC) :

Suivi de cohorte - Parcours citoyen (PDF de 630.5 ko)

Accompagnement et mise en œuvre du parcours citoyen.

Suivi de cohorte - Parcours citoyen (Word de 275.5 ko)

Accompagnement et mise en œuvre du parcours citoyen.

 un tableau reprenant les actions éducatives nationales, académiques et départementales contribuant au parcours citoyen :

Actions éducatives contribuant au parcours citoyen (PDF de 771.1 ko)

Actions nationales, académiques, départementales - Juin 2016


 La rubrique "concours et actions culturelles" sur le site du Pôle civique pourra également enrichir et alimenter vos projets pédagogiques.


 Diaporama d’accompagnement pédagogique regroupant les différents documents précédents et permettant de donner au parcours citoyen une dimension inscrite dans les enseignements, dans la classe mais aussi dans et hors de l’établissement ou de l’école.

Documents d’accompagnement pédagogique sur le parcours citoyen (PowerPoint de 1.8 Mo)

Outils destinés aux équipes éducatives pour accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen de l’élève de l’école au lycée.