Le parcours citoyen publié le 22/03/2016  - mis à jour le 12/01/2017

parcours


Le parcours citoyen est le pari d’une transmission active de savoirs complexes, dont l’EMC est la colonne vertébrale ; il a pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. Le parcours citoyen intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sur « la formation de la personne et du citoyen ».

Présentation du parcours citoyen

 Un premier diaporama sur le parcours citoyen vous est proposé par l’IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Poitiers et responsable du Pôle civique.
Vous y retrouverez les quatre dimensions incontournables du parcours citoyen, mais aussi des pistes pour construire ce parcours de manière cohérente depuis l’école au lycée.

Le parcours citoyen (Powerpoint de 2.3 Mo)

Diaporama élaboré par Laurent Marien, IA-IPR d’histoire-géographie, responsable du Pôle civique de l’académie de Poitiers.

Le parcours citoyen dans les enseignements, en classe et à l’école

 Un second diaporama d’accompagnement vous permettra de donner au parcours citoyen une dimension inscrite dans les enseignements, dans la classe mais aussi dans et hors de l’établissement ou de l’école.

Documents d’accompagnement pédagogique sur le parcours citoyen (PowerPoint de 1.8 Mo)

Outils destinés aux équipes éducatives pour accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen de l’élève de l’école au lycée.

 Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen