Formations proposées par le Pôle civisme et citoyenneté au PAF publié le 12/09/2020  - mis à jour le 25/09/2020

Les stages proposés à l’offre par le Pôle civisme et citoyenneté

paf

Le plan académique de formation est ouvert jusqu’au 25 septembre 2020.
Vous pouvez réaliser vos inscriptions individuelles via GAIA Module Individuel, accessible sur l’intranet académique dans la partie située sur la droite de cet écran rubrique "mes applications".

Citoyenneté - Mémoires - Valeurs de la République

20A0130318 - S’engager dans le concours national de la résistance et de la déportation
Aider les enseignants à accompagner les élèves dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Proposer des apports de connaissances et des pistes d’actions pédagogiques sur la thématique de 2020 qui est maintenue pour l’année scolaire 2020-2021. Développer des modalités d’intervention et de travail pour amener les élèves à participer au concours.
Parcours hybride (parcours à distance et un temps synchrone)

20A0130347 - Histoire et mémoires de l’esclavage
Mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l’intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques, et pour mettre en oeuvre des projets interdisciplinaires pouvant s’inscrire dans une perspective d’éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen.

20A0130346 - Enseigner la mémoire et l’histoire de la Shoah
Ce module correspondant à la journée retour du voyage d’étude sur les lieux de la mémoire de la Shoah en Pologne réalisé avec le Mémorial de la Shoah, est en public désigné. Les candidats à ce dispositif doivent répondre à l’appel à projets « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » du Pôle civisme et citoyenneté.

20A0130362 – Développer la citoyenneté européenne
Développer des méthodes et outils pour l’élaboration de modules pédagogiques visant à l’apprentissage de la citoyenneté européenne par les élèves Favoriser l’éveil à la citoyenneté commune des jeunes européens Aider les élèves à devenir des citoyens autonomes et critiques, des penseurs, des chercheurs et des entrepreneurs innovants et collaboratifs, des individus solidaires et ouverts à l’échange interculturel.

20A0130693 / 20A0130692 – Connaitre le monde juif (niveau I et II)
Mieux connaître le monde juif pour lutter contre les préjugés

20A0130694 - Connaissance du monde musulman
Mieux appréhender la diversité et la complexité du monde musulman pour lever les a priori et les préjugés.

Patrimoine

20A0130348 - Enseigner par et avec le patrimoine : l’exemple de Poitiers
Réfléchir au statut du patrimoine dans les enseignements : le patrimoine, un objet d’enseignement et aussi un levier pour enseigner. Proposer des interventions scientifiques et culturelles pour illustrer l’enseignement du patrimoine, comme un objet, un outil ou un support dans nos enseignements. Mettre en cohérence et résonance à partir de la ville de Poitiers l’enseignement du patrimoine et le patrimoine architectural grâce à une randonnée pédestre. Journée organisée en partenariat avec les chercheurs membres de la Société des Antiquaires de l’Ouest

20A0130355 - La carte, un outil interdisciplinaire et citoyen
Réfléchir sur le statut, la conception, l’usage de cartes dans l’enseignement de toutes les disciplines. Proposer des regards croisés aux enseignants sur l’usage de la carte dans leurs enseignements et sur le message universel et citoyen véhiculé. L’inscription au module permet de participer au festival régional du Printemps des cartes à Montmorillon.

Parcours citoyen - EMC

20A0130350 - Engagement des élèves dans le parcours citoyen : EMI, EDD, EMC…
Prendre conscience de la notion du parcours éducatif de l’élève au travers de son implication. Construire un parcours citoyen en s’appuyant sur l’engagement et l’implication de l’élève dans des projets ou actions hors et dans l’établissement tout en veillant à la continuité pédagogique des apprentissages du primaire au secondaire. Apports et pistes pour amener à la construction d’un parcours personnalisé de l’élève au travers de son engagement dans des projets et des actions hors et dans l’établissement, en proposant une large focale sur les divers champs du parcours citoyen : EMI, EDD, EMC, Mémoire, Citoyenneté, CVS, le respect d’autrui, égalité fille-garçon, Valeurs de la République, Laïcité, Antisémitisme, Handicap
Méthodologie pour mettre en place le parcours citoyen au service d’une équipe d’établissement, d’un réseau Eclore, tout en veillant à la continuité des apprentissages du primaire au secondaire. Mettre en cohérence et résonance des projets où l’élève est acteur.

20A0130972 - Culture juridique, valeurs de la République et EMC
Renforcer les connaissances sur les valeurs, les principes et le fonctionnement de la justice et favoriser le développement d’une culture juridique. Proposer une focale sur la Constitution et en faire percevoir les enjeux sociétaux et sociaux inhérents à la transmission du droit et des règles au travers de la justice. Apporter aussi un regard réflexif sur le droit et la justice au sein d’un établissement.

Citoyenneté - Égalités Filles-Garçons

20A0130584 - Séminaire académique Égalité Filles Garçons
Préciser le rôle des référentes et référents égalité filles garçons d’établissement et de circonscription. Construire une démarche d’animation de l’EPLE ou de la circonscription. Présenter des ressources et des partenaires

Citoyenneté - Éducation aux médias

20A0130357 - Désinformation et controverse : développer l’esprit critique des élèves
Contribuer à développer l’esprit critique en abordant les notions d’infox, fake science, de savoirs et de croyances. Connaître l’impact des biais cognitifs dans la réception d’une information. Comprendre les fonctionnements de la rumeur à partir de l’étude de cas. Mettre en place des activités et s’approprier des démarches concrètes pour apprendre à vérifier l’information.

20A0130444 - Lire et analyser des images d’information à l’ère du numérique
Appréhender la place de l’image dans les médias (photo de presse, publicité, dessin de presse, BD de reportage, infographie…). Analyser une image d’information (description/interprétation, importance du contexte, codes journalistiques). Connaître les outils de montage, de sélection et de trucage des images. Savoir identifier une image détournée et/ou truquée et connaître ses modes de diffusion.

20A0130447 - Utiliser les réseaux sociaux en classe
Connaître des réseaux sociaux, les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme qui y sont liées Analyser et comparer des productions de médias sur les réseaux sociaux, en connaître les spécificités Utiliser un réseau social en classe en respectant la déontologie et l’écriture journalistiques. Mettre en place un projet avec des élèves de production médiatique sur un réseau social.

20A0130931 - Produire une webtv ou un reportage vidéo
Connaître les bases de l’écriture journalistique. Construire un scénario. Utiliser les outils de la conception au montage d’une vidéo. Produire un reportage avec des élèves.

Éducation à la défense - Trinôme

20A0130401 - Formation sur le service national universel
Des formations auront lieu à destination des relais défense des établissements en avril-mai 2021.

Éducation au Développement Durable

20A0130354 - Biodiversité et changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine
S’approprier les enjeux territoriaux liés aux changements climatiques. Acquérir des connaissances scientifiques sur le sujet. Comprendre les impacts sociétaux à moyen terme. Présenter les rapports néo-aquitains sur la question (Néo-Terra et Ecobiose) et faire intervenir des scientifiques. Aider à concevoir des projets pédagogiques transversaux sur les changements climatiques.

20A0130352 - Forum en santé environnementale
Apports de ressources via un forum proposé par les partenaires du PRSE-NA (services de l’Etat, collectivités et associations) une conférence sur la thématique globale de Santé Environnementale et un temps de réflexion pédagogique sur les actions possibles à mener avec les élèves. Porter à connaissance l’ensemble des facteurs pathogènes « externes » ayant un impact sur la santé (substances chimiques toxiques, radiations ionisantes, parasites, etc.). Inculquer les bons gestes pour former et responsabiliser les futurs citoyens. Proposer des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre des projets en santé-environnementale. Inciter les écoles et EPLE à développer un axe Santé-Environnementale dans leur démarche E3D.

NB : Les actions de formation dans le cadre d’ECORCE, de l’Appel à projets du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, des dispositifs « Plastique à la loupe » et « GRS – Graines de reporters » sont en public désigné. Les personnes engagées seront automatiquement inscrites.