Formations proposées par le Pôle Valeurs de la République au PAF publié le 16/09/2021

Les stages proposés à l’offre par le Pôle Valeurs de la République

paf

Le plan académique de formation est ouvert jusqu’au 25 septembre 2021.
Vous pouvez réaliser vos inscriptions individuelles via GAIA Module Individuel, accessible sur l’intranet académique dans la partie située sur la droite de cet écran rubrique "mes applications".

Citoyenneté - Mémoires - Valeurs de la République

21A0130520 - ENGAGER SES ÉLÈVES DANS LE CNRD - CONCOURS
Aider les enseignants à accompagner les élèves dans le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Proposer des apports de connaissances et des pistes d’actions pédagogiques sur la thématique de 2021-2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) . Développer des modalités d’intervention et de travail pour amener les élèves à participer au concours.

21A0130522 - ENSEIGNER L HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
Actualiser des connaissances disciplinaires sur l’histoire de l’esclavage, des traites et des abolitions ; proposer des pistes pédagogiques interdisciplinaires permettant de faire partager les valeurs de la République dans le cadre du parcours citoyen, de projets pédagogiques. Action conduite en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).

21A0130519 - ENSEIGNER LA MÉMOIRE ET L HISTOIRE DE LA SHOAH
Ce module correspondant à la journée retour du voyage d’étude sur les lieux de la mémoire de la Shoah en Pologne réalisé avec le Mémorial de la Shoah, est en public désigné. Les candidats à ce dispositif doivent répondre à l’appel à projets « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » du Pôle Valeurs de la République.

21A0130537 - COMMENT RÉAGIR LORS D’ATTEINTES AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Doter les établissements des outils pour réagir en cas de contestation des savoirs, d’interrogation sur les contenus d’enseignement et les publics destinataires ou lors de situations de vie d’école ou d’EPLE lors desquelles le principe de laïcité semble être une source de tension avec les usagers.

Parcours citoyen - EMC

21A0130525 - ENGAGEMENT ET IMPLICATION DES ÉLÈVES DANS LE PARCOURS CITOYEN : VDR, EMI, EDD, EMC, CVL/CVC, RESPECT D’AUTRUI…
Prendre conscience de la notion de parcours éducatifs de l’élève au travers de l’implication de celui-ci. Proposer des apports et pistes pour la construction d’un parcours d’élève par le biais de son engagement dans des projets hors et dans l’établissement, tout en veillant à la continuité des apprentissages du primaire au secondaire. Mettre en cohérence et résonance des projets où l’élève est acteur, en s’appuyant les divers champs du parcours citoyen : EMI, EDD, EMC, Mémoire et citoyenneté, CVS ou encore le respect d’autrui... Construire un parcours citoyen au sein d’une école, d’un établissement, d’une équipe ou d’un réseau Eclore...

21A0130523 - CULTURE JURIDIQUE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - EMC
Conforter les connaissances sur les valeurs, les principes et le fonctionnement de la justice et favoriser le développement d’une culture juridique. Appréhender les enjeux sociétaux inhérents à la transmission du droit et des règles au travers de la justice. Apporter aussi un regard réflexif sur le droit et la justice au sein d’un établissement. Aider à la mise en oeuvre de l’enseignement d’EMC.

Citoyenneté - Égalités Filles-Garçons

21A0130144 - séminaire ANNUEL DES REFERENTS EGALITE FILLES-GARCONS
Préciser le rôle des référentes et référents égalité filles garçons d’établissement et de circonscription. Construire une démarche d’animation de l’EPLE ou de la circonscription. Présenter des ressources et des partenaires.
Public désigné

Citoyenneté - Éducation aux médias

21A0130148 - EGALITE FILLES-GARÇONS : DECODER LES STEREOTYPES DANS LES MEDIAS
Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, complotisme, etc. Créer une dynamique autour des acteurs de l’établissement sur le thème de l’égalité

21A0130153 - DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU DESSIN DE PRESSE
Être en capacité de transmettre l’importance de l’information dans la vie quotidienne. Comprendre les différents enjeux de la Liberté d’Expression à l’échelle de chaque citoyen. Appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux et son propre comportement face aux réseaux sociaux. Pouvoir initier tous les publics au dessin de presse.

21A0130151 - LIRE ET ANALYSER UNE IMAGE D’INFORMATION A L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Analyser une image d’information (description/interprétation, importance du contexte, codes journalistiques). S’approprier les genres et les langages médiatiques. Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme.

21A0130150 - CLASSE INVESTIGATION : EXPÉRIMENTER LE CIRCUIT DE L’INFORMATION PAR UN JEU CRÉÉ PAR LE CLEMI
Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux. Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence.

Éducation à la défense - Trinôme

21A0130140 - TRINÔME ACADÉMIQUE - SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
Connaitre et comprendre les enjeux du SNU pour inciter les élèves à s’y inscrire.
Présentation et enjeux du SNU. Présentation des modules proposés aux élèves lors du SNU. Jeux de rôles. Témoignages

21A0130139 - TRINÔME ACADÉMIQUE
Public désigné