Conférences "Migrations et Covid-19" publié le 26/05/2020  - mis à jour le 26/06/2020

Afin d’amorcer une réflexion sur la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses impacts sur les migrations et la vie de migrants, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose le cycle de conférences en ligne Le Musée part en live.

Les conférences peuvent être visionnées en ligne et réutilisées en classe.

Migrations et Covid-19 : le grand retour des frontières ?

Migrations et Covid-19 : le grand retour des frontières ?, mercredi 27 mai 2020.
" Face à l’épidémie due au Coronavirus, beaucoup accusent la mondialisation, la multiplication des échanges, la circulation des personnes. Il faudrait construire des murs, restreindre les voyages, limiter les échanges... "

Intervenants :

  • François Héran, sociologue, anthropologue et démographe, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés et président du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée.
  • Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales.
  • Débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte

Migrants, quartiers populaires, les bouc émissaires du Covid-19 ?

Migrants, quartiers populaires, les bouc émissaires du Covid-19 ?, mercredi 10 juin 2020
Virus chinois, péril jaune... les Chinois ont été les premiers montrés du doigt comme responsables de la transmission du Covid-19.[...] En plus des origines migratoires supposées, d’autres préjugés compliquent la lutte collective contre la maladie en stigmatisant les habitants des quartiers populaires.

Intervenants :

  • Simeng Wang, sociologue, chargée de recherche au CNRS et fellow à l’Institut Convergences Migrations.
  • Patrick Simon, socio-démographe, responsable du pôle INTEGER/Intégration-discrimination à l’Institut Convergences Migrations.
  • Nora Hamadi, journaliste, Fumigène magazine, Arte.
  • Débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.

Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?

Migrants et Covid-19 : tous égaux face au virus ?, mercredi 24 juin 2020
Si le discours insistant sur l’égalité face au virus peut être utile pour susciter l’adhésion de l’ensemble de la société aux nécessaires mesures de prévention, cette égalité vaut-elle en matière de soin ? Car certains publics sont plus vulnérables que d’autres... C’est le cas des migrants et notamment des demandeurs d’asile enfermés en centre de détention.

Intervenants :

  • Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton, titulaire de la chaire annuelle de santé publique au Collège de France et président du Comede, Comité pour la santé des exilés.
  • Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Ile-de-France.
  • Carine Rolland, médecin généraliste à Nantes, auprès des réfugiés, avant et pendant la crise du Covid.
  • Débat animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.