L’éveil aux questions financières publié le 04/01/2021  - mis à jour le 05/01/2021

Une mise en lumière sur l'éducation financière par un article de Le Monde

L’éducation financière (EducFi) développée et soutenue par la Banque de France depuis 2016 et la signature d’une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale en 2017 s’adresse au grand public, mais cible néanmoins en priorité les jeunes ; notamment les élèves relevant de l’éducation prioritaire.

L’expérimentation conduite dans un collège nivernais de Decize fut l’occasion pour le quotidien Le Monde de mettre en lumière les pratiques pédagogiques des enseignants à destination des élèves de 4ème relevant de la scolarité ordinaire, d’ULIS ou de SEGPA.

coursbudget-plan-de-travail

Répondant ainsi à la demande de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui a poussé ses États membres à s’emparer du sujet de l’éducation financière, de nombreux contenus ont été développés et mis à disposition sur le site dédié mes questions d’argent ; faisant ainsi de l’éducation financière des mineurs un des piliers de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté porté par le Ministère des solidarités et de la santé.

En partenariat avec les succursales départementales de la Banque de France qui garantissent une information fiable, neutre et actualisée, des actions peuvent ainsi être développées à destination des élèves dans un esprit de coconstruction avec les équipes enseignantes qui conservent leur liberté pédagogique et de programmation. Il s’agit ici d’un point essentiel pour l’acceptation du projet aussi bien par les enseignants que par les parents.

L’exemple nivernais est une réalisation inspirante qui montre que l’obtention d’un passeport d’éducation financière par les élèves ne relève pas uniquement de la discipline des mathématiques mais bien que chaque enseignant ou équipe peut s’en emparer tout en faisant preuve d’adaptabilité vis-à-vis du public accueilli au sein de l’établissement.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 François Ventrou

Partager

     

Dans la même rubrique

 L’éveil aux questions financières
 Partenariat Éducation Nationale – Banque de France